1) Le changement local

Un appareil électroménager en train de se faire réparer dans un repair café
Un repair café

Les possibilités pour diminuer notre empreinte écologique sont nombreuses. Réparerons nos objets au Repair-Café, essayons de vivre en zéro déchet, évitons l’avion, prenons le vélo, achetons local et bio, consommons moins mais mieux, diminuons notre consommation de viande, privilégions des moteurs de recherche plus écologiques, etc. Des comportements plus respectueux pour l’environnement existent. Et si ce n’est pas le cas, nous pouvons toujours créer une alternative !

2) Le plaidoyer politique

Les jeunes belges durant une manifestation pour le climat.
Manifestation des jeunes en 2019 (©François Dvorak)

Les politiques ont un réel pouvoir pour faire changer les choses. Demandons-leur de prendre des mesures contraignantes pour réduire nos
déchets et encourageons-les à soutenir les initiatives naissantes. L’Union européenne a récemment interdit tout plastique à usage unique pour 2021. Bien qu’insuffisant, c’est une première mesure à saluer. Montrons-leur à travers nos pétitions et manifestations que nous en voulons plus de leur part !

3) La résistance

Le collectif EZLN en pleine action. Des personnes déguisées en animaux envahissent des entreprises néfastes pour l'environnement. "Nous sommes la nature qui se défend".
Le collectif EZLN en pleine action ! (©Jérôme Peraya/Krasni)

Pour avoir une société véritablement écologique, il faut un profond changement de système. Ce qui est incompatible avec le système
capitaliste actuel. Mobilisons-nous, collectivement et dans la joie. Détournons les panneaux publicitaires en messages positifs. Dansons et
chantons durant les rencontres entre pollueurs pour troubler celles-ci. Bloquons leurs activités polluantes déguisés en animaux*!


Cet article fait partie d’Autre Magazine #3 qui parlait de la gestion des ressources. Pour lire les autres articles, cliquez-ici.

partager