L’avis d’Autre Terre

D’hier…

Le groupe Terre et la valorisation des déchets, c’est une longue histoire. Elle débute à la fin des années 1950 bien avant l’arrivée des grandes entreprises qui dominent aujourd’hui le secteur. Une poignée de bénévoles organise
des « grands ramassages » de papiers, vêtements et métaux non-ferreux. Elle se poursuit fin des années 70 avec la mise en place d’entreprises destinées à trier et valoriser le textile, puis le papier en créant des emplois dignes et salariés dans une Belgique où le taux d’emploi est en chute libre.

… A aujourd’hui

D’années en années, ces entreprises se sont développées et offrent aujourd’hui du travail à plus de 400 personnes. Le développement de ces différents projets s’est également accompagné d’activités de sensibilisation visant à amener les citoyens à mesurer l’impact de leur consommation en termes de production de déchets et les encourager à privilégier l’économie circulaire.

Inspirations pour les partenariats d’Autre Terre

Au Burkina Faso, au Sénégal et au Pérou, les projets de gestion des déchets menés aujourd’hui s’inspirent directement de cette histoire. Avec notre aide, des recycleurs et des recycleuses se regroupent et professionnalisent leurs activités. En parallèle, les groupements créés sensibilisent les citoyens tout en encourageant les autorités communales à s’investir davantage dans le tri et la récupération des déchets. Une activité jusque-là réservée aux personnes marginalisées devient pourvoyeuse d’emploi, vecteur de solidarité avec un impact positif et concret sur l’environnement.


Cet article fait partie d’Autre Terre Magazine #9 qui parle de la production des déchets. Pour lire les autres articles, cliquez-ici.

partager