Les Philippines sont surtout connues pour leurs plages de sable blanc et ses hôtels face à la mer. Mais c’est également un des pays le plus dangereux au monde pour les militants écologistes (Global Witness, 2018).

Le gouvernement Duterte inflige à son peuple un climat de terreur sous couvert de sa guerre contre la drogue. Comme d’autres associations, l’organisation philippine PDG y est confronté.

Celle-ci travaille avec les petits agriculteur·trice·s locaux et défend leur droit à la terre. Mais ces activités de défense des droits humains les a amené à subir de fortes menaces depuis plusieurs années, menant jusqu’à la mort de l’avocat prodeo Ben Ramos.

Cet assassinat est une des conséquences de l’intensification de la terreur infligée par le gouvernement. Mais ce crime n’est malheureusement pas isolé : 34 autres avocat·e·s et 145 défenseur·euse·s des Droits humains ont été assassinés depuis l’arrivée du président Duterte au pouvoir en 2016. Des massacres chez les agriculteur·trice·s ont également été opérés.

Autre Terre et l’Aquilone organisent cette conférence pour alerter le grand public sur cette situation désastreuse.

Mercredi 18 mars, venez écouter deux témoins de PDG témoigner de la répression et de la violence commise par l’État Philippin et ses agents.

Erato Singers nous présentera également quelques chants de son répertoire. Depuis 2012, cette chorale de Ans s’est engagée dans un projet alliant échange culturel, solidarité et fraternité entre les peuples avec PDG et une autre chorale philippine. Elle sera donc présente ce 18 mars pour chanter son soutien aux défenseur·e·s des droits humains !

  • Quand : Mercredi 18 mars, à 19h30. Accueil à partir de 19h15
  • Où : à l’Aquilone (Boulevard Saucy, 25 à Liège)
  • Prix libre
  • Bar ouvert à la fin de la conférence

D’autres événements sont organisés sur Bruxelles également, cliquez-ici.

PDG et Autre Terre

S’inscrire dans un partenariat avec une autre association, c’est partir à la découverte de l’autre et avoir le courage de remettre en question sa propre façon de penser. Finalement, c’est prendre le risque de se changer soi-même. C’est ce qu’Autre Terre a pu vivre et expérimenter tout au long de son partenariat avec PDG.

« Le véritable partenariat, on l’a appréhendé avec PDG : la critique constructive, l’échange de point de vue, la vision d’un monde juste et équitable… C’était déjà le cas en 1996 lors du début du partenariat avec Autre Terre. Grâce à PDG nous avons appris ce qu’est vraiment l’agroécologie et ce qu’est un partenariat d’égal à égal.« 

« Le véritable partenariat, on l’a appréhendé avec PDG » 

Benoit Naveau, chargé de partenariat

« Nous partagions leur vision sur l’indépendance et l’autonomie du paysan. En voulant défendre à tout prix ces paysans, ils nous ont montré à quel point il n’y a pas de paysan libre sans une pleine appropriation et détention des moyens de production : terre, semence, engrais,… »

Pour en savoir plus : https://www.autreterre.org/projet/pdg-bilan-dun-partenariat/

partager