La vente à la ferme, les marchés de producteurs, les paniers de légumes sont les formes de circuits courts les plus connues. Néanmoins, le secteur de la restauration commence peu à peu à s’intéresser lui aussi à ce modèle de consommation responsable.
Le Biobab en vidéo

Nous sommes en 2016 et le restaurant « Le Biobab » vient de s’établir dans la commune de Koudougou, au centre-ouest du Burkina Faso. À l’origine du projet, se trouve l’association « Le Baobab » qui accompagne depuis plus de 10 ans des groupements maraîchers dans le développement d’une agriculture durable. Plusieurs pratiques agricoles ont ainsi été promues, ce qui a permis aux jardins familiaux et collectifs pratiquant l’agroécologie de se multiplier.

Petit à petit, l’idée de structurer la commercialisation des récoltes de ces groupements et de proposer des plats cuisinés de qualité se dessine. L’ouverture d’un restaurant s’impose alors au Baobab. Aujourd’hui, « Le Biobab » propose à la fois des plats cuisinés mais aussi un point de vente de produits frais et locaux issus de ses groupements partenaires.

Finalement, « Le Biobab » ne permet pas uniquement d’offrir à la population une alternative aux produits industriels mais il crée aussi du lien entre les maraîchers et les consommateurs, soutient les producteurs locaux et sensibilise le grand public aux questions liées à l’agroécologie.

Graphique présente l'évolution de la production et des revenus générés par les potagers de Villy grâce à la vente via le Biobab
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

En deux années d’existence, le Biobab a triplé sa clientèle et
a élargi son réseau de fournisseurs. Il a ainsi pu vendre 21 000 plats dans l’année écoulée. Un vrai succès !


Cet article « Question du Trimestre » est paru dans Autre Terre Magazine #01. Pour lire l’entièreté du journal, c’est par ici.

partager