Right(s) Now !

Le 12 mai, nous rassemblons tout ! Nos luttes pour le climat, contre le racisme, pour la justice sociale,… Toutes et tous uni.e.s pour une société inclusive, durable et solidaire. Parce que tout est connecté : pas de politique climatique sans justice sociale, pas de lutte contre les inégalités sans un œil sur la planète. Unissons nos forces par dizaines de milliers dans la rue pour faire respecter nos droits fondamentaux.

Parce que ces droits fondamentaux sont inscrits dans notre Constitution, à l’article 23 : « Chacun.e a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine. »

Ces droits ont été mis sous pression par les gouvernements précédents et c’est pour cela qu’ils doivent reprendre leur place à l’agenda politique !

Un environnement sain, un travail digne, l’égalité des droits pour tou.te.s, une politique migratoire humaine : c’est à ça que les prochaines élections doivent aboutir ! Le jour-J juste avant les élections, nous crions haut et fort : RIGHT(S) NOW !

Pourquoi ?

Nous sommes face à une crise climatique et sociale sans précédent. Nous devons agir maintenant, sinon notre planète se transformera en étuve. Nos écosystèmes et nos structures sociales sont sous pression : raréfaction des ressources, conditions de vie plus pénibles, augmentation des conflits écologiques et sociaux… Les inégalités et discriminations sont croissantes : entre les hommes et les femmes, les riches et les plus démunis, entrainant des situations d’injustice criantes.

Les réponses proposées par nos politiques sont actuellement absolument insuffisantes. En plus de manquer d’ambition, elles ont tendance à opposer l’écologie et le social en faisant peser le poids de la transition écologique sur les membres les plus fragiles de nos sociétés et en détricotant nos mécanismes de solidarité. Pourtant, nous sommes convaincu.e.s que des solutions existent et qu’il est possible de sortir de cette crise en restant uni.e.s.

Autre Terre et Groupe Terre seront donc présent le 12 mai à Bruxelles car

  • Nous voulons participer à la création d’un monde démocratique et solidaire où chacun peut vivre dans la dignité ;
  • Nous voulons un système économique qui choisit de servir l’intérêt général ;
  • Il faut montrer que l’économie sociale et solidaire et la démocratie directe au sein de l’entreprise est une solution pour changer le système.

Aspects pratiques

Autre Terre et Groupe Terre partiront de la gare des Guillemins, à Liège. Rendez-vous à 11h30 pour prendre le train de midi vers Bruxelles Nord. Retour prévu vers 17h.

Si vous voulez porter les couleurs d’Autre Terre ou du Groupe Terre et marcher avec nous, vous pouvez prendre contact avec Daniel (daniel.dambrosio@terre.be)

Plus d’info sur l’événement facebook « Départ de Liège ».

partager