Durant deux semaines, nos collègues Eva Fernandez et Benoit Naveau ont sillonné le Sénégal avec deux objectifs en têtes :
- rencontrer de nouvelles associations ;
- faire le suivi de nos actuelles associations partenaires.
Revenons avec Benoît et Eva sur ces deux semaines intenses.
Actuellement, quelle est la situation au Sénégal?
Benoît : Au Sénégal, bien que l’Etat joue en grande partie son rôle et que le développement économique aille bon train, beaucoup restent laissés pour compte. De nombreuses familles d’agriculteurs vivent encore sans moyen ou presque tandis que d’autres sont fragilisées par le manque d’emploi et le départ de leurs enfants pour l’Europe. Pour Autre Terre mieux connaître les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs, c’est nous permettre d’adapter au mieux notre action.
Et pour nos partenaires comment cela se passe-t-il?
Eva : Quelques belles réussites émergent du travail de nos partenaires : tout d’abord les coopératives mises en place par Caritas-Kaolack afin de gérer les déchets dans 3 petites villes. Celles-ci sont devenues en un an et demi d’existence de véritables entreprises qui gèrent leurs équipes et négocient d’égal à égal avec leurs clients et les communes. Elles ont pu se créer une base démocratique solide car elles sont détenues par les comités de quartiers installés dans chaque commune qui sont eux-mêmes représentatifs des habitants de ces quartiers. Bref, ce sont les habitants eux-mêmes qui détiennent et décident des orientations de ces coopératives… Ce système démocratique ne vous rappelle-t-il rien ? Nous le vivons chez Terre depuis plus de 70 ans !
Benoît : Autre réussite, le soutien de notre partenaire ASDES aux vendeuses de poissons du marché de Kaolack. Ces 200 femmes ne pouvaient s’émanciper d’intermédiaires qui leur vendaient chaque matin à crédit des caisses de poissons qu’elles étaient ensuite chargées de revendre. Grâce au soutien de l’ASDES, elles ont développé leur propre fonds de roulement qui leur permet d’acheter le poisson moins cher et en plus grosse quantité. Ces entrepreneuses, débarrassées de la tutelle de ces intermédiaires ont rapidement pu faire fructifier leurs fonds pour mieux subvenir aux besoins de leurs familles.
Le mot de la fin?
Benoît et Eva : Nos partenaires sont la force d’Autre Terre, ils œuvrent chaque jour professionnellement à l’amélioration des conditions de vie des habitants de leur région. Bravo à eux !