« Restaurons la Terre » est une opération conjointe de la coopérative d’agroécologie les Compagnons de la Terre (CDLT) et de l’ONG de développement Autre Terre (AT). L’opération a vu le jour en 2016. L’objectif en 2017 est de financer deux projets en agroécologie, l’un en Belgique, l’autre au Mali. Nous nous sommes réunis autour de ce projet parce que nous travaillons sur la mise en place de l’agroécologie au Nord et au Sud et nous partageons des valeurs communes.

Accès au site: www.restauronslaterre.be

Accès au crowdfunding: https://www.miimosa.com/be/projets/restaurons-la-terre-2017

Le but de notre opération « Restaurons la Terre » est triple:

A) Financer 2 projets en agroécologie, 1 en Belgique et 1 au Mali, pour un total de 20.000 €:

  • Au Mali, pays touché par une baisse importante de la fertilité des sols et engagé depuis peu dans un véritable processus de révolution verte, l’opération aura pour but de participer à la création de 3 périmètres maraîchers (300 arbres) dans la région de Gao afin de développer des pratiques agroécologiques encore trop peu connues et appliquées. Ces périmètres seront composés d’acacias, de différents arbres fruitiers mais également d’arbres indigènes comme les dattiers ou les nîms. Ce projet sera mis en avec avec le concour de l’UGM
  •   En Belgique, l’opération visera à étendre le verger des CDLT aux Cortils à Mortier en province de Liège.  Il s’agit de planter à partir de la mi-novembre 2017, quelques 220 arbres fruitiers de trois essences différentes (poiriers, pommiers et pruniers), à la fois en Hautes-Tiges et Basses-Tiges.

B) La démarche ne s’arrête pas à un appel au crowdfunding. Il s’agit d’une première étape vers la consolidation de liens forts entre nos deux organisations visant à impulser une dynamique de co-développement solidaire et de transition.

 

C) L’opération Restaurons La Terre a aussi pour mission de sensibiliser le grand public au rôle essentiel des arbres dans l’agriculture et par extension à la nature dans son ensemble. Nous organisons le 10 octobre 2017 une conférence sur l’agroécologie qui réunira des experts locaux et internationaux. Nous prévoyons des actions de mobilisation dans le centre-ville de Liège ainsi qu’un concert pour toucher les plus jeunes.