Dans la région de l’Atacora, la productivité agricole est limitée en raison de la dégradation de la fertilité des sols, de l’utilisation non maîtrisée des engrais chimiques et produits phytosanitaires, de la faible connaissance des producteurs et productrices quant aux itinéraires techniques ou encore de l’impact des changements climatiques. Par ailleurs, les pertes post-récolte et des activités de transformation peu professionnalisées ne permettent pas aux paysan.ne.s de tirer des revenus décents de leur activité.
A partir de 2022 Autre Terre et Tikonna contribueront au renforcement des capacités des groupements de femmes membres de l’association sur les bonnes pratiques de gestion post-récolte, les techniques de stockage et la transformation des produits locaux.
Les groupements des femmes appuyées par le projet contribueront davantage à l’amélioration des conditions de vie de leur famille et de leur communauté grâce au développement des activités de maraîchage, à leur implication dans les appuis apportés à la filière fonio et à la production du beurre de karité.