Un accompagnement vers l’autonomie du réseau
Le Réseau de Productrices de Jauja est une organisation féminine qui a mis la revalorisation du rôle de la productrice andine au centre de son travail. Il rassemble aujourd’hui 121 productrices provenant de dix communautés, près de la ville de Jauja située à 3.400 mètres d’altitude, au centre du Pérou. De 2010 à 2020, c’est l’ancien partenaire CEDEL qui a accompagné le Réseau, avant d’entamer le transfert de responsabilités aux productrices en 2021.
Depuis 2022, le Réseau est indépendant et gère de manière autonome les opérations de collecte, transformation et vente. C’est désormais la productrice gérante et la responsable du renforcement qui mènent en binôme l’organisation, sous le mandat du CA composé entièrement par les femmes membres du Réseau. L’implication des associées dans le travail du Réseau lors des collectes et assemblées fait aussi partie de l’ADN du Réseau.
Afin de renforcer leur nouveau statut, des stratégies d’amélioration des connaissances, de capacités, d’accès et de contrôle des ressources ont été mises en place. Un travail important est aussi effectué au niveau du renforcement de capacités des gérantes et membres du CA afin de renforcer l’autonomie du réseau et le pouvoir décisionnel des femmes.
L’intervention d’Autre Terre
La Red de Productoras de Jauja est accompagné directement par Autre Terre depuis 2021. Ce partenariat consiste en :
- Un appui à la mise en œuvre collective, par les agricultrices elles-mêmes, de la commercialisation ;
- Un appui à la création d’une entreprise sociale afin de permettre une production et une commercialisation collective des filières, de mettre en pratique les principes du commerce équitable et de favoriser l’autonomisation des travailleuses.