L’objectif du projet est de surmonter les obstacles à grande échelle de l’agroécologie et de faciliter la transition vers des systèmes alimentaires durables pour les petits producteurs du Burkina Faso. Cela se traduit par le renforcement des :
- Pratiques agroécologiques en améliorant l’accès aux connaissances
- Services de soutien aux technologies et aux opportunités de marché
Tout en augmentant la résilience aux chocs climatiques et socio-économiques, ainsi que la sécurité alimentaire, la nutrition et les revenus.
La méthodologie de mise en œuvre implique un consortium de neuf partenaires (dont le CNABio, Le Baobab, APIL, Yolse Tuuma et le CEAS-BF). Ce consortium est coordonné par Autre terre avec une équipe de gestion de projet spécifique à celui-ci. Les résultats attendus incluent des services performants pour la production agroécologique, le renforcement de la structuration et de la gouvernance des acteurs de l’agroécologie.
L’impact du projet comprend une orientation des investissements vers des modèles agroécologiques, des enseignements transmis aux acteurs clés et au gouvernement burkinabé, ainsi que des modifications potentielles de la législation sur la gestion des intrants organiques.
Le projet est mis en place pour une période de 31 mois, de novembre 2023 à août 2026, avec des actions déjà réalisées, notamment le lancement officiel en décembre 2023 sous la présidence du Secrétaire Général du MARAH et la participation de la Directrice Pays du FIDA au Burkina Faso.