S’inscrire dans un partenariat avec une autre association, c’est partir à la découverte de l’autre, de ses valeurs, de ses stratégies, de ses modes opératoires. C’est aussi avoir le courage de remettre en question sa propre façon de penser en agissant au contact de l’autre. C’est finalement prendre le risque de se changer soi-même. C’est ce qu’Autre Terre a pu vivre et expérimenter tout au long de son partenariat avec PDG.

PDG et Autre Terre : la voie de l’entrepreneuriat social

S’inscrire dans un partenariat avec une autre association, c’est partir à la découverte de l’autre, de ses valeurs, de ses stratégies, de ses modes opératoires. C’est aussi avoir le courage de remettre en question sa propre façon de penser en agissant au contact de l’autre. C’est finalement prendre le risque de se changer soi-même. C’est ce qu’Autre Terre a pu vivre et expérimenter tout au long de son partenariat avec PDG.

En 1996, Autre Terre démarrait un projet aux Philippines, sur l’île de Negros en collaboration avec PDG : l’objectif était de soutenir la production agricole et de lutter contre l’endettement chronique de groupements paysans.

Le partenariat entre PDG et Autre Terre a ainsi permis de renforcer le soutien technique des paysans mais aussi de développer une approche économique et entrepreneuriale de la production rizicole. Produire de manière biologique, battre soi-même le riz pour éviter des intermédiaires et vendre le riz de manière collective à un prix rémunérateur étaient les bases de l’autonomisation alimentaire et économique des communautés. Cela a été rendu possible grâce à la création de la coopérative Kalibutan. Celle-ci avait également pour objectif de renforcer les fonds propres de PDG qui, voué tout entier à sa cause militante, n’avait que difficilement accès à des ressources permettant de rémunérer ses propres employés. Un autre aspect du projet était le programme de reproduction des buffles d’eau qui avait pour but de doter chaque famille d’un buffle afin de faciliter le travail des champs.

Cette approche partenariale a rapidement été riche en enseignements de part et d’autre. C’est aux côtés de PDG qu’Autre Terre s’est lancée résolument dans la promotion de l’agroécologie et de l’agriculture biologique. C’est au côté d’Autre Terre que PDG a pu développer ses premiers projets d’appui économique. Cette approche n’était pourtant pas habituelle pour PDG qui s’appliquait jusque là davantage à organiser et renforcer les groupements dans leur plaidoyer pour l’accès à la terre.

Le projet commun a pris fin en 2004 mais cela ne mit toutefois pas un terme à la relation. Celle-ci perdura notamment grâce à l’énergie de Manny Yap, un des membres fondateurs de PDG, habitant en Belgique et membre du conseil d’administration d’Autre Terre de 2009 à 2015. Autre Terre s’impliqua  ainsi dans des tournées de chorales en provenance des Philippines et soutint le retour d’un partenariat orienté « projet » en 2013 avec le voyage de la chorale ansoise « Erato » aux Philippines. Suite à ce voyage, un projet de production de Muscovado avec PDG fut relancé en 2014 : il vise la valorisation du sucre de canne grâce à une transformation locale. Gageons que ce projet permettra de relancer la dynamique de Kalibutan et de générer de nouvelles ressources tant au niveau de PDG que dans les communautés d’agriculteurs.

Ce voyage donna également naissance au jumelage de la commune d’Ans avec la ville de Himamaylan (où se situent les bureaux de PDG). Celui-ci a permis de lancer des ponts de longue durée entre les deux communes et favorise dès à présent les échanges culturels (chorales), linguistiques (entre écoles ansoises et philippines) et solidaires (par l’entremise de la communauté belgo-philippine et d’Autre Terre).

Autre projet d’envergure pour Autre Terre : soutenir et accompagner la traduction et la diffusion d’un livre capitalisant le travail de PDG depuis plus de 30 ans. Ce livre intitulé « Histoire de Lutte » met en lumière l’histoire de PDG qui accompagne, soutient et partage les tourments, les espoirs et les victoires des communautés de paysans sans terre aux Philippines.

PDG – Peace and Developpment Group

PDG est active sur l’île de Negros aux Phillippines. Elle soutient les communautés de paysans pour qu’elles puissent s’organiser, développer des activités agricoles et militer pour leur accès à la terre.

Localisation

Kabankalan, Negros occidental, Philippines