Gestion des déchets à Kaolack et sa périphérie
Gestion des déchets
Une charrette, un âne et beaucoup de motivation. Voilà ce qu’il faut à chacun des 12 collecteurs de déchets de l’ASDES pour offrir à 15.000 personnes la possibilité de vivre dans un environnement sain ! Associé à des activités de sensibilisation et à des comités de quartier chargés de la gestion, Asdes permet à cinq quartiers de la ville de Kaolack de se débarrasser de leurs déchets.
Grâce à la mise en place d’un comité dans chacun des quartiers, le ramassage est auto-géré par les abonnés du quartier eux-mêmes. Le comité est chargé de la gestion au quotidien des collecteurs, des animateurs ainsi que des séances de sensibilisation. Il décide également avec l’assemblée générale des abonnés de l’attribution des bénéfices. Ceux-ci servent pour la plupart à octroyer des micro-crédits permettant aux abonnés de développer de petites activités génératrices de revenus. Ce sont déjà plus de 500 personnes qui ont pu bénéficier de ces petits prêts.
Développement communautaire
Grâce à son expérience dans la gestion des déchets, l’ASDES a pu mettre en place des initiatives visant pour l’entrepreneuriat local : transformatrices, tanneuses et mareyeuses. Grâce à un accompagnement spécifique (entrepreneuriat, gestion,…) et à de petits équipements, ces groupements féminins développent des activités économiques rémunératrices et à forte plus-value sociale.
L’intervention d’Autre Terre
Autre Terre a pu soutenir le projet grâce à :
- L’appui en équipement de collecte et de tri ;
- L’investissement dans les fonds de roulement de production et de transformation ;
- Le soutien organisationnel et le renforcement institutionnel de l’ASDES ;
- La promotion de l’économie sociale et le développement entrepreneurial ;
Pour les soutenir davantage : faites un don !