Promotion de filières agroécologiques à Thiès – Sénégal
Au Sénégal, la part des produits importés dans l’alimentation est de plus en plus grande, les consommatrice(eur)s y voient une source de prestige et de facilité d’emploi. Mettre à disposition des produits facilement consommables, bien présentés et produits localement est donc un véritable défi pour permettre de renforcer la souveraineté alimentaire locale. C’est dans ce sens qu’Autre Terre s’est associée à l’ONG locale Agrecol Afrique afin de mettre en lien des producteurs ruraux et des transformatrices urbaines et de favoriser l’accès à des produits de qualité pour les consommateurs.
Le programme de partenariat entre Autre Terre et Agrecol vise principalement :
- La promotion de l’agriculture biologique : formations, équipements, accompagnements de producteurs avicoles et maraîchers ;
- La promotion de la transformation et la commercialisation via le soutien au REFABEC (Réseau des Femmes en Agriculture Biologique et Commerce Equitable) basé à Thiès. Ce réseau détient différentes unités économiques permettant de transformer (moulins, plumeuses) et de commercialiser (marché, restaurant, boutique) la production.
Intervention d’Autre Terre
Grâce à ce programme, Autre Terre promeut :
- Un renforcement de la filière biologique dans la région de Thiès ;
- La mise en contact des producteurs, des transformatrices et des consommateurs.
Le programme permet également la certification biologique participative de la production (SPG).
Ce programme est notamment soutenu grâce à l’appui du CFSI français qui a réalisé un interview très intéressant de ses principaux acteurs : à découvrir via ce lien.