Ferme pédagogique dans la région de Kaya
Depuis 2011, ATAD travaille avec Autre Terre au développement d’une ferme pédagogique à Kaya : ce centre, situé à Louda, a comme objectif de former la population locale à l’agroécologie par la pratique. La ferme est également destinée à la production alimentaire : ateliers d’aviculture, de production de lait et d’embouche. Elle forme chaque année entre 15 et 20 stagiaires. Ceux-ci apprennent 8 mois durant l’ensemble des techniques agroécologiques nécessaires à la bonne gestion d’une exploitation familiale. Ces stagiaires alternent des activités pratiques et théoriques.
L’intervention d’Autre Terre
Autre Terre a porté avec ATAD le projet de ferme pédagogique en finançant :
- L’installation des infrastructures : classes, dortoirs, forages, panneaux solaires, grillages…
- Les salaires des animateurs et formateurs ;
- Les puits et clôtures sur les périmètres maraîchers ;
- La mise à disposition du matériel et des animaux : bovins, volailles, bancs…
Petit-à-petit les activités de la ferme se développent et se diversifient : l’aviculture se renforce et les formateurs organisent régulièrement des formations ponctuelles.
A terme, la ferme pourra subvenir à ses propres besoins de fonctionnement grâce à sa production agricole et animale. Elle prendra alors en charge l’alimentation des stagiaires et les salaires du personnel encadrant.
En 2016, autre Terre a mené un crowdfunding avec les Compagnons de la Terre pour replanter des arbres dans le centre de Louda. Vous pouvez retrouver les informations concernant cette action ici.