Burkinariat Boost
Le programme Burkinariat Boost, lancé en mars 2022, est une initiative lancée par Yolse Tuuma en partenariat avec Autre Terre. Ce programme vise à créer un vivier d’entreprises durables ayant un impact socio-économique significatif sur les communautés locales.
Les missions de ce projets sont :
- Faciliter le développement et le renforcement des compétences entrepreneuriales chez les jeunes et les femmes.
- Soutenir les projets et entreprises promouvant l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les domaines de l’agroécologie, la gestion et valorisation des déchets, les systèmes alimentaires durables (SAD), et la protection de l’environnement.
Partenariat avec Autre Terre
Le partenariat avec Autre Terre a débuté pour répondre aux besoins d’accompagnement entrepreneurial dans la région. Le programme Burkinariat Boost offre un accompagnement et une formation approfondie, un coaching personnalisé, et un soutien financier aux entrepreneur·euses sociaux·les du Burkina Faso. Autre Terre apporte son expertise en agroécologie et en gestion des ressources naturelles, renforçant ainsi les capacités des entrepreneur·euses accompagné·es par Yolse Tuuma.
Depuis le début du programme, les résultats sont encourageants :
- 30 entrepreneur·euses ont été formés, avec une forte représentation féminine.
- 18 entreprises ont été créées et/ou dirigées par des femmes.
- 25 entrepreneur·euses ont bénéficié de prêts et ont commencé à les rembourser.
- Les initiatives soutenues ont généré un impact positif sur les communautés locales, améliorant les conditions de vie et favorisant le développement durable.