San Marcos

San Marcos est une ville située sur les hauts plateaux du nord du Pérou. C’est la capitale de la province du même nom.

Problématique

La population de San Marcos est majoritairement paysanne. Cependant, la majorité d’entre eux n’arrivent pas à vivre de leur production et doivent s’exiler pour trouver des revenus complémentaires.

Appui aux filières bio à travers une dynamique entrepreneuriale participative

L’APTN ou Coopérative des Producteurs de Tara du Nord est extrêmement active depuis San Marcos, où elle travaille dans le développement de la filière de la Tara mais aussi d’autres filières à fort potentiel comme, les pommes de terre, le riz, l’arachide, le curcuma, le cacao et le café.

Le but de la coopérative APTN est de grouper les producteurs afin de leur obtenir le meilleur prix à la revente. Elle assume aussi une finalité sociale en redistribuant les bénéfices et fournissant divers services à ses membres.

Intervention d’Autre Terre

  • Appuyer les modes de production agroécologiques et gestion durable de l’environnement.
  • Promotion du marketing équitable et social, à travers le développement des filières courtes.
  • Faciliter le développement territorial inclusif soutenant la co-construction de systèmes alimentaires durables et la gestion durable de l’environnement.
  • Développer des politiques en faveur des petits producteurs, en renforçant les espaces stratégiques tels que le SGP ou d’autres modèles de certification locaux.
  • Engagement et mobilisation des citoyens pour le développement des systèmes alimentaires durables dans la région de Cajamarca.

Cooperativa Agraria Productores de Tara del Norte | APTN (San Marcos)

L’APTN est une coopérative créée par des producteurs de San Marco (Cajamarca) afin de les accompagner dans la production agroécologique, la certification « bio », la transformation et la vente.

Ses filières phares sont la culture de la tara, de la pomme de terre et du quinoa.

 

Localisation

Moore, San Marcos, Pérou