À l’occasion de la conférence sur le climat qui se déroule actuellement à Bakou, en Azerbaïdjan, Humundi (ex-SOS Faim), Iles de Paix et Autre Terre publient une édition de la revue Phosphore consacrée au financement de l’adaptation des agricultures de petites surfaces aux changements climatiques. 

À Bakou, le négociateur·rices devraient convenir d’un nouvel objectif NCQG (New Collective Quantified Goal) pour le financement international de la lutte contre les changements climatiques.

Constatant que les agricultures de petite surface dans les pays les plus pauvres du monde ont reçu des miettes par le passé, Humundi, Iles de Paix et Autre Terre affirment la nécessité d’un engagement ambitieux des pays anciennement industrialisés dans le NCQG afin de respecter les principes de la justice climatique. Ces financements devraient financer massivement la transition des pays les plus pauvres vers des systèmes agricoles adaptés.

Les agricultures de petite surface concernent directement plus de 2 milliards de personnes dans le monde. En soutenant leur transformation agroécologique, elles ont un immense potentiel d’adaptation aux changements climatiques ainsi que de multiples co-bénéfices.

Découvrez ces arguments en faveur de meilleurs financements des agricultures de petite surface dans le résumé du nouveau numéro de Phosphore.

Lancée par Autre Terre, Humundi et Iles de Paix, la collection Phosphore est une série d’études qui analyse les enjeux contestés qui animent les arènes de décision des systèmes alimentaires. Chaque numéro se veut un état des lieux d’un débat et vise à armer les lecteurs dans la controverse.

partager