Zara, paie tes impôts !
Action coup de point dans le centre de Liège
Ce coup-ci, c’en est trop ! Saint-Nicolas est à bout de nerf. Chaque année, les multinationales se voient offrir des cadeaux fiscaux gigantesques et elles en demandent toujours plus ! A ce rythme-là, il ne restera bientôt plus rien pour les enfants.
Et ça, Saint-Nicolas ne le permettra pas. Avec son âne et quelques militants, il était bien décidé ce 6 décembre à le faire savoir devant le siège de quelques-unes des sociétés concernées en Belgique. Ce vendredi 6 décembre, à Mons, Liège, Namur, Bruxelles et Arlon, il est descendu dans la rue, armé de sa crosse et soutenu par son âne, pour dire aux multinationales que le temps des cadeaux fiscaux est terminé et qu’il est temps qu’elles payent leurs impôts comme tout le monde !
A Liège, Autre Terre et d’autres associations liégeoises ont interpellé la multinationale « Zara » pour qu’elle rende ses cadeaux fiscaux à Saint Nicolas. Les cadeaux fiscaux, c’est moins d’argent pour les services publics et pour le développement. On dit NON !
Google, Ikea, Apple, Zara, Mac Do, Amazon…voici quelques exemples de multinationales dont les bénéfices augmentent, mais qui contribuent de moins en moins au pot commun. Au total, l’évitement fiscal des multinationales se chiffre à 600 milliards d’euros par an dans le monde, et à 200 milliards rien que pour les pays en développement. Autant d’argent perdu pour les services public et le développement.
La solution ? La taxation unitaire
Saint Nicolas est venu apporter un cadeau à toutes les multinationales : le droit de contribuer à leur juste part au pot commun grâce à la taxation unitaire !
Pour plus d’informations sur la campagne « Justice Fiscale » du CNCD et les solutions apportées, c’est par ici.
Actions organisée par le CNCD 11.11.11 et Autre Terre, Attac Liège, Centre Liégeois du Beau-Mur, Les Jeunes d’Autre Terre, Equipes Populaires Liège, FPS Liège Réseau pour la Justice Fiscale, MOC Liège, Gang des Vieux en colère, FGTB Liège, Entraide et Fraternité