L’union des groupements maraîchers créée en 2003 à Gao, au Mali, a pour objectif de défendre les intérêts individuels et collectifs de ses membres et de contribuer à leur promotion socio-économique.
Les associations membres travaillent à diversifier leur production, améliorent leurs techniques agroécologiques, reboisent leurs parcelles (palmiers-dattiers, arbres fruitiers, arbres d’ombrage), renforcent leurs cultures fourragères, et produisent leurs propres semences. Depuis 2022, la mise en place d’une boutique à Gao permet également de commercialiser plus efficacement les produits des membres et de sensibiliser la population aux avantages d’une consommation locale et biologique.
L’UGM soutient également le renforcement de ses associations membres en termes de gestion administrative, comptable et associative. Des formations en alphabétisation, gestion et comptabilité permettent aux associations d’avoir une vie associative dynamique et démocratique. Les femmes y prennent ainsi davantage de responsabilité.