Le CNA-Bio, le Conseil National de l’Agriculture Biologique, est un réseau burkinabè de promotion de l’agriculture biologique et de l’agroécologie. Comptant plus de 70 structures membres (associations, entreprises, individus), le CNA-Bio a plusieurs missions :
- Le dialogue entre les acteurs de l’agriculture biologique ainsi que leur formation
- Le plaidoyer pour la création d’un cadre législatif et réglementaire favorable à l’essor de l’agriculture biologique au Burkina Faso
- La création d’un marché national des produits biologiques notamment par la certification biologique (Bio-SPG) et la mise en place de tables de concertations régionales entre acteurs.
Autre Terre est membre fondateur du CNA-Bio et l’a accompagné dans ses débuts en 2011. Les deux structures collaborent régulièrement pour plaider en faveur de l’agroécologie et de l’agriculture biologique.
Le Bio-SPG
Le Label BioSPG du Burkina Faso est l’un des premiers labels bio national en Afrique de l’Ouest.
Le SPG (Système Participatif de Garantie) est un système de certification biologique alternatif, adapté au contexte local et peu coûteux.
Il repose sur des outils et des normes d’agriculture biologique rigoureuses, qui intègrent tous les acteurs du cycle: les producteurs, les transformateurs, les transporteurs, les distributeurs, les associations et ONG d’appui et les consommateurs.
Ce système repose sur la coopération et la confiance entre les acteurs, mais prévoit également des mécanismes préventifs pour garantir l’intégrité biologique des produits. De plus, il incite à l’amélioration des systèmes agricoles.
Le SPG vise à garantir que la production respecte les principes de l’Agriculture Biologique ; produits sains, absence d’engrais chimiques, de pesticides et d’OGM, préservation du sol et bonne gestion des ressources.
Ainsi le label Bio SPG garanti qu’une denrée alimentaire a été produite selon les normes de l’agriculture biologique, il protège le producteur et le consommateur.