L’ASDES, créée en 1991, est une association locale proche des communautés soutenues qui visait, à l’origine, le développement d’activités sociales et économiques au profit des jeunes des quartiers de Kaolack. Depuis le début du partenariat avec Autre Terre, ASDES accompagne à la gestion des déchets sur plusieurs quartiers du département de Kaolack. Les objectifs sont d’améliorer les conditions de vie des publics cibles et de sensibiliser les élèves sur les problématiques environnementales (24 écoles partenaires en 2023).

L’ASDES a également renforcé son appui aux communautés de base en soutenant l’émergence de micro-entrepreneuriat local : transformation de produits locaux ; huile d’arachide ; aviculture ; mareyage ; obtention du FRA (autorisation de mise en vente). Les zones d’intervention sont le département de Kaolack et de Guinguinéo.

Depuis 2017, l’ASDES s’est lancée le défi d’accompagner des maraichers et des producteurs céréaliers dans la transition vers des modes de production agroécologiques : restauration de terres dégradées et formations en maraîchage agrobiologique. En 2023, les zones d’intervention sont  Mbokhodoff, Nène, et Ngolothie.

 

Localisation des projet(s)

Projet(s) en commun avec Autre Terre

Featured Video Play Icon

Gestion des déchets

Sénégal

Gestion des déchets communautaire à Kaolack

Développement communautaire grâce à la mobilisation collective autour de la gestion des déchets

En savoir plus
tous les partenaires