L’AJSFB appuie les communautés bénéficiaires afin qu’elles puissent se développer dans un cadre de vie agréable et décent. Elle a pour but de lutter contre la pauvreté, de promouvoir l’assainissement et de défendre les droits socio-économiques et culturels.
Ses objectifs sont de:
- Susciter chez les jeunes un intérêt pour la construction et le développement de leur localité ;
- Proposer un plan de développement axé sur la création de microprojets ;
- Mettre en place un système d’assainissement de proximité efficace et permanent ;
- Réduire l’émigration et l’exode rural par la création d’emplois, de cadres d’échanges et de loisirs pour les jeunes.
Aujourd’hui, la gestion des déchets urbains compte parmi les questions auxquelles les villes d’Afrique se doivent de trouver des réponses. En effet, avec l’urbanisation croissante, Ouagadougou, comme les autres métropoles africaines est confrontées à une atteinte généralisée et croissante de son environnement. La collecte des ordures ménagères constitue l’une des grandes difficultés rencontrées par les autorités locales. Cela se traduit par l’accumulation des dépôts sauvages, un environnement insalubre, la pollution du sol et du sous-sol ainsi que la dégradation du cadre de vie des populations.
Le projet mis en place par l’AJSFB a pour objectif de contribuer à l’amélioration du cadre de vie de la population de l’arrondissement de la ville de Ouagadougou par la collecte et la valorisation des déchets. Pour cela, l’association propose de mettre en place un système de ramassage des déchets auprès des ménages, sensibiliser la population sur les liens existants entre les problèmes d’assainissement et certaines maladies, créer de l’emploi pour des femmes et des jeunes défavorisés ainsi que de renforcer ses capacités organisationnelles et opérationnelles pour mener à bien ce projet.