Au Burkina Faso, les jeunes ont beaucoup de difficultés à trouver une place dans le monde entrepreneurial. Le pays a pourtant besoin d’entrepreneurs et d’entrepreneuses innovant·e·s pour créer un réseau économique local et international ne dépendant pas uniquement des grosses multinationales ou de l’économie informelle.

L’organisation citoyenne Afrika Tomorrow innove grâce à ses programmes « CréaHub » et « Coach Moi ». Ceux-ci permettent aux jeunes burkinabè de s’émanciper et de prendre une vraie place dans la société. Bintou Diallo et Cheick Tall, à la tête de cette association, en consortium avec diverses entreprises privées, ont la volonté de valoriser la contribution des jeunes et des femmes à la société africaine pour que le continent puisse s’ériger au rang des décideurs du monde et bâtir un capital humain durable.

Leurs projets:

« CréaHub »

Accompagnement de jeunes Burkinabè dans le développement de leur projet entrepreneurial. Cette initiative a pour but de favoriser la création d’un nouveau type d’entrepreneuriat prenant en compte tant les aspects sociaux qu’environnementaux.

« Coach Moi »

Projet d’encadrement de jeunes femmes via des séances de coaching pour renforcer leur confiance en elles, leur autonomie et leur sens du leadership.

« En tant qu’enfant africain, on n’a pas le droit de réfléchir par soi-même. Pourtant la pensée critique donne naissance à la créativité. On devrait apprendre à nos enfants à rêver grand. Quand on rêve, on prend sa vie en main et on construit son leadership. »

Bintou Diallo, TedX-Koulouba, décembre 2018

Retrouvez ici le TedX complet de Bintou Diallo sur l’éducation coloniale :


Cet article fait partie d’Autre Terre Magazine #5 qui parle de l’entreprenariat social. Pour lire les autres articles, cliquez-ici.

partager