Le Pérou est un des pays les plus importants de la planète en termes de biodiversité. Plus de 72 % des réserves naturelles présentes dans le monde sont directement situées sur le sol péruvien. C’est également un véritable grenier alimentaire essentiel à la sécurité alimentaire avec ses 52 variétés de maïs, ses 4000 différentes pommes de terre (papas) et ses 170 variétés de tomates.

Une maison des semences ?

C’est à plus de 4000 m d’altitude, à Cajamarca, que notre partenaire la Cooperativa Agraria Productores de Tara del Norte (APTN) souhaite avec votre aide poser les fondations d’une maison des semences comme rempart pour la protection des semences de variétés natives.
L’objectif de cette maison ? Permettre aux 84 producteurs accompagnés par APTN de sauvegarder 1 000 variétés de semences paysannes afin de préserver la terre et la biodiversité.
En effet, ces semences, cultivées depuis des millénaires par la population locale, sont parfaitement adaptées au climat et permettent un rendement élevé de production de fruits et légumes sans avoir recours à l’utilisation de pesticide.
Grâce à cette maison, les producteurs pourront être autonomes en stockant et en reproduisant les semences anciennes.
Chaque année, lors de nouvelles récoltes, ils pourront repartir de leurs propres semences
méticuleusement sélectionnées par leurs soins qui respectent la terre et protègent la faune et la flore.

Posez aujourd’hui les premières briques de la maison des semences !

partager