Fin septembre 2018, trois associations membres du groupe Terre ont uni leur énergie pour ouvrir un magasin dédié à la vente d’objets de récupération (textile, brocante, livres, meubles et jouets), initialement baptisé « Magasin éphémère ».
Le concept a plu au public liégeois qui a assidument fréquenté le concept store. Se distinguant par sa taille et le panel étendu des objets que l’on peut y trouver, le magasin permet en effet à un public concerné par les enjeux climatiques d’acheter en seconde main et offre ainsi une solution alternative concrète au problème de surproduction de biens.
En chiffres : 6 emplois créés – Une moyenne de 200 clients par jour – 12 000 articles vendus par mois.
Devant un tel engouement, les trois associations ont décidé de poursuivre l’aventure et de pérenniser le projet. Il est grand temps de rebaptiser le magasin ! Le nouveau nom sera dévoilé lors de l’inauguration ce 27 septembre.
Programme :
- 10h : Découverte du nouveau nom et de l’enseigne
- 13h00-15h30 : Atelier de customisation de meubles de récupération.
- 14h00-18h00 : Relooking de vêtements
- 16h00-18h00 : Verre de l’amitié avec la clientèle
- Toute la journée : Vente de livres au kilo
Les bénéfices issus de la boutique permettent aux 3 asbl de renforcer leurs actions dans leurs domaines respectifs. Acheter dans le concept store, c’est non seulement avoir un impact immédiat sur la consommation de biens au niveau local et planétaire, mais aussi œuvrer pour une plus grande justice sociale et environnementale, en Belgique comme ailleurs.
Les 3 partenaires du projet :
Les Terre asbl œuvre depuis 70 ans pour un monde démocratique et solidaire. L’asbl fonctionne sur le modèle de gestion participative. Les activités se concentrent sur la filière textile : récupération et recyclage de textile en circuit court et mise à disposition de vêtements à bas prix, principalement au travers de ses magasins de seconde main. Terre asbl établit également des partenariats à l’échelle locale, nationale et internationale, majoritairement avec les acteurs de l’Economie Social et Solidaire. www.terre.be
Fleur Service social est solidement implanté dans la vie du quartier Saint-Léonard à Liège. Fleur a pour objectif d’accompagner les personnes en situation de précarité dans la reconstruction de leurs projets de vie. Cet accompagnement est concrétisé par un service de permanence sociale, de logement, de déménagement social et de magasins de seconde main. L’association mène également une activité de réinsertion socio-professionnelle via la filière de récupération de biens du quotidien (meubles, vêtements, livres et objets de brocante).
Autre Terreest une ONG de développement qui mène son action au Nord et au Sud. Au-delà de son thème central qu’est l’économie sociale, ses deux principaux axes de travail sont : l’agroécologie et la gestion de l’environnement urbain. Autre Terre aide concrètement chaque année plus de 9 500 travailleurs, organisés en coopérative ou associations. Les activités développées permettent aux personnes soutenues de gagner un salaire leur permettant de vivre dignement. En Belgique, Autre Terre réalise des actions de sensibilisation et de plaidoyer.
Adresse du magasin :
Raymond Poincaré 103, 4000 Liège