L’ONG Autre Terre et les Compagnons de la Terre veulent restaurer… la Terre!
L’ONG liégeoise Autre Terre et la Coopérative à finalité sociale Les Compagnons de la Terre s’unissent pour proposer un projet innovant : restaurer la Terre ici, en Belgique (Blegny) mais aussi au Burkina Faso (Louda)!
Un projet, 2 localisations, 3 buts!
C’est probablement la première fois qu’en Belgique, une ONG active dans les pays du Sud et une Coopérative citoyenne s’associent pour travailler au développement du Nord et du Sud.
2 localisations : Bien que distants de plus de 4000 km l’un de l’autre, Louda et Blegny présentent en effet plusieurs points communs : ce sont des centres dédiés à l’agroécologie et plus spécialement à l’agroforesterie. Et tous deux font face à des sols qui se dégradent.
3 buts : C’est pour lutter contre les phénomènes d’appauvrissement des sols, conscientiser la population à l’importance de l’agroforesterie et développer de vraies alternatives pour les générations futures (création d’emplois, les circuits-courts …) qu’est né le projet « Restaurons la Terre ».
1 projet : Le projet « Restaurons la Terre » est un crowdfunding qui aura lieu, du 04/10/2016 au 15/11/2016 (soit 42 jours) sur la plateforme Kisskissbankbank.be et qui a pour but de collecter 12.000 euros afin de soutenir le développement et l’agroforesterie, en Belgique, aux Cortils à Mortier et au Burkina Faso, au centre de formation de Louda.
Le centre de Louda
Louda est un centre de formation en agroécologie situé au centre du Burkina Faso, soutenu depuis sa création par l’ONG Autre Terre. Le crowdfunding permettra de mettre à disposition des étudiants du centre une structure plus complète en plantant 2000 nouveaux arbres et haies.
Les Cortils à Mortier
A Mortier, la coopérative des Compagnons de la Terre cultive actuellement de manière durable 5,5 hectares de terres, en conversion bio, situés au Domaine des Cortils. Le crowdfunding servira à planter 336 arbres fruitiers.
Plus qu’un crowdfunding
La démarche ne s’arrête pas à ce crowdfunding. Il s’agit d’une première étape vers la construction de liens forts entre nos deux organisations visant à impulser une dynamique de co-développement solidaire et de transition.
Dans la poursuite de cette idée, en octobre 2016, une quinzaine de partenaires d’Autre Terre (du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso et du Pérou) viendront échanger leurs expériences avec les Compagnons de la Terre sur les thèmes de l’agroécologie, de la souveraineté alimentaire, de la coopération et de la transition alimentaire. Cette rencontre nourrit l’idée que nous avons tous à apprendre les uns des autres.
Vous pourrez découvrir ce projet en vous rendant sur notre page crowdfunding du site Kisskissbankbank.be ou encore sur www.restauronslaterre.be.