La crise sanitaire a poussé de nombreux consommateur·trice·s vers des alternatives alimentaires. Les petits producteurs et commerçants en circuit court ont accueilli chaque jour de nouvelles personnes ! Malgré la baisse de la fréquentation suite au déconfinement, cet épisode laissera des traces chez ce nouveau public. Et il est temps car ce sont bien ces productrices et producteurs qui nous permettent d’être plus résilients face aux crises que notre société connait. L’exemple des Pousses Poussent nous invite à y croire !

En plein champ, derrière quatre grandes serres visibles depuis la route, nous découvrons une poignée de jeunes qui travaillent la terre. Les deux maraîchère et maraîcher responsables, Félicie et David, secondé·e·s par Loïc – en stage au Crabb, comme eux précédemment – et quelques autres qui leur prêtent main forte.

La tâche est rude car le soleil tape fort en ce mois de mars et tout doit être prêt pour la reprise de la saison. Leur pari, sur ce terrain mis à leur disposition par la Ville de Liège : offrir la possibilité à 75 personnes de récolter elles-mêmes leurs légumes qui payeraient un forfait de 300 € pour l’année. Cela garantirait une partie du salaire, avec un complément payé par un emploi partiel à la coopérative Les Petits Producteurs, impulseur et partenaire commercial de ce projet.

Des personnes qui plantent des poireaux sur le champs des Pousses Poussent à Liège
À une semaine de l’échéance, ils n’ont encore que 30 abonnés. Puis voilà que tout s’emballe.

En 5 jours, 45 personnes souscrivent et une liste d’attente doit être dressée !

Au départ, ces cueilleuses et cueilleurs sont accompagné·e·s pour savoir ce qui peut être récoltés, quand et comment. La première semaine : drapeaux jaunes en débuts de lignes. Il
faut compter les radis ou le mesclun à emporter. Mais avec la saison qui avance, les drapeaux rouges fleurissent : il faut faire de la place aux futurs plans de tomates et tout doit partir !

Les drapeaux rythment les volumes de la centaine de lignes et force est de constater que ces passionné·e·s de la terre travaillent vraiment bien. Début juillet : petits pois, mangetout, concombres, courgettes, salades, coriandre, persil, fèves des marais, fenouils, garnissent déjà les assiettes alors que les carottes ont déjà leurs fanes au vent et que les tomates prennent de jolies couleurs…

Encore de beaux moments en perspective pour cette histoire qui ne fait que commencer


Cet article fait partie d’Autre Terre Magazine #7 qui parle des sorties de crises. Pour lire les autres articles, cliquez-ici.

partager