Un réseau qui soutient des productrices de Jauja.
Le Réseau de Productrices de Jauja est une organisation féminine qui a mis la revalorisation du rôle de la femme andine au centre de son travail. Nous partons à la rencontre de Stefany Madey Mucha Vasilio. Elle est agricultrice membre du réseau et depuis quelques mois, chargée de la comptabilité de l’organisation.
Pourquoi avez-vous rejoint le réseau ? Que vous apporte le réseau ?
J’ai décidé de rejoindre le réseau pour avoir accès à des formations sur l’élevage des cochons d’Inde et les techniques agroécologiques pour la production de la luzerne. En plus de ces formations techniques, nous avons eu l’opportunité d’aborder la question du genre avec un sociologue. Lors de ces formations, nous avons analysé avec nos maris différentes situations de la vie quotidienne pour identifier des comportements machistes des hommes mais aussi des femmes. Ces formations ont permis aux femmes membres du réseau de gagner en confiance et de réaliser des tâches qu’elles pensaient ne pas pouvoir faire, comme s’occuper de l’irrigation des plantes.
Pourquoi est-il important de soutenir ce réseau de femmes productrices ?
Il est important de soutenir le réseau, car les femmes sont tout à fait capables d’entreprendre et de réaliser des métiers jusque-là réservés aux hommes et de réussir. La plupart des entreprises au Pérou sont gérées par les hommes car la société ne permet pas aux femmes de diriger. Grâce au travail mené par le réseau, nous avons gagné en crédibilité et maintenant nous avons les capacités de leadership nécessaires pour gérer et négocier avec les acheteur·euse·s. Depuis que je travaille pour le réseau, je ressens une plus grande autonomie et j’ai la motivation pour encourager d’autres femmes à suivre ce même chemin.
Propos recueillis par Eva Fernández Tendero
Lisez les autres articles
de ce numéro #15
d’Autre Terre Magazine
qui parle de la terre au féminin.