Lorsqu’on est face à l’immensité de la nouvelle décharge de la petite ville de Kahone au Sénégal, on se rend enfin compte de l’ampleur de la tâche… collecter, trier et enfouir les résidus de 100.000 personnes ce n’est pas une mince affaire.

Pourtant le changement est en marche dans les petites villes de Gandiaye, Kahone et Keur Madiabel au Sénégal. Depuis 4 ans, la population, les autorités et les associations locales se mobilisent pour construire une filière de gestion des déchets qui soit fonctionnelle, rentable et durable… un vrai défi !

La pierre angulaire de ce projet, c’est l’ONG locale Caritas-Kaolack. Avec le soutien du Secours Catholique Français et d’Autre Terre, elle accompagne les acteurs locaux. Il s’agit de convaincre, d’expérimenter et de mobiliser mais, surtout, de construire un modèle de gestion des déchets qui soit durable.

Grâce à Caritas, les populations créent des comités locaux pour gérer la collecte dans les quartiers. Ensuite, les collecteurs de déchets forment de petites entreprises. Enfin, les autorités communales coordonnent, débloquent des fonds, organisent la création des infrastructures nécessaires.

Sénégalais récoltant des déchets

Et petit à petit la machine s’enclenche : les déchets sont collectés auprès des habitants en échange d’une cotisation mensuelle d’1,5€ par ménage. Ilensuite vers les centres de tri où tout ce qui peut être valorisé est identifié et séparé. Les résidus sont placés en décharges conçues pour limiter au maximum les impacts environnementaux.

Aujourd’hui, les décharges sont fonctionnelles mais de nombreux défis persistent : trouver un équilibre financier pour leur gestion sur le long terme, identifier de nouvelles pistes de valorisation, engranger de nouvelles cotisations, trier les déchets à la source, …

Construction de la nouvelle décharge
Les nouvelles décharges sont conçues pour limiter au maximum les impacts environnementaux.

Il faudra encore attendre de nombreuses années avant que l’autonomie soit atteinte. Mais les habitants voient déjà le changement au quotidien : des rues propres et un service de qualité.

Les espoirs sont grands, les enjeux colossaux et tout n’est pas encore gagné. Mais à Gandiaye, Kahone et Keur Madiabel, le changement est en marche !

Infogrphie. 68% des habitants abonnés et 39 emplois créés dans trois communes au Sénégal grâce à Caritas-Kaolack et Autre Terre.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Cet article fait partie d’Autre Terre Magazine #02. La question du trimestre était les jeunes et de la démocratie. Pour lire l’entièreté du journal, c’est par ici.

partager