Interview Pérou
En juin dernier, notre collègue Constant Piscart basé dans notre bureau au Pérou nous a informé.e.s d’une bonne nouvelle : notre partenaire de l’APTN a gagné la troisième place d’un concours national organisé par le Ministère de l’Agriculture.
Afin de revenir sur cet évènement majeur et l’impact qu’aura ce dernier sur notre partenaire. Nous avons réalisé une interview avec Victor, gérant de l’APTN.
- Quel impact a la remise de ce prix sur l’APTN ?
Ce prix donne de la crédibilité auprès de nos alliés : les autorités, les clients et les citoyens. Cela permet à la Coopérative de renforcer le lien avec eux en démontrant qu’ APTN fait un travail réel avec les producteurs. Au niveau interne, cette récompense montre aussi qu’ APTN va dans la bonne direction car la Coopérative est en 3ème position, parmi 303 organisations qui ont participé à ce concours du Ministère de l’Agriculture. Le jury a mis en exergue la création de valeur ajoutée, la certification bio (206 hectares de tara, céréales, légumineuses et pommes de terre) et la récupération d’anciennes variétés andines.
Parmi les défis, notre Coopérative doit augmenter la diffusion des produits en ouvrant notre propre magasin bio et nous voulons également renforcer notre présence dans le Mouvement des Coopératives Agraires.
- Quel(s) projet(s) sera soutenu grâce à la somme reçue ?
APTN a construit son propre bâtiment à San Marcos, où il a créé un entrepôt, une usine de transformation de ses produits, une boulangerie et ses bureaux. Avec ce nouveau projet du Ministère de l’Agriculture, APTN va terminer d’équiper son usine de transformation qui permettra d’offrir des produits bio de haute qualité, sous différentes présentations (grains, farines, flocons). La Coopérative va aussi mettre en place un moulin ancien pour les farines sans gluten. APTN va augmenter le nombre d’associés en leur offrant des assistances et de meilleurs revenus.
- Quel a été le travail de plaidoyer de l’APTN ?
Cette reconnaissance visibilise davantage le travail que nous réalisons avec les producteurs et le potentiel important. Le jour de la remise du prix, le Gouvernement Régional et la Municipalité Provinciale nous ont appelé car ils veulent se réunir avec la Coopérative pour travailler ensemble. Il y a aussi un regain d’intérêt pour notre Coopérative de la part de plusieurs organisations de producteurs qui nous ont contacté pour devenir membre et travailler leurs produits.
APTN réalisé aussi un plaidoyer grâce à la mise en place des circuits courts qui sensibilisent à une alimentation saine (les marchés de producteurs à Lima, les ventes directes, les clients boulangeries et magasins bio) et porter la voix des producteurs auprès des institutions -comme le Conseil National de la Tara qui milite en faveur de meilleures politiques.
- Comment se passe le travail de l’APTN dans le cadre de la crise sanitaire ?
APTN s’est rapidement adapté aux contraintes de la crise et a continué de livrer les produits durant toute la crise. Les ventes d’APTN ont augmenté car les consommateurs sont à la recherche de produits sains, dont ils connaissent l’origine. Par exemple, il y a une réelle prise de conscience que le pain blanc industriel n’équivaut pas au pain de blé andin, qui est nettement plus nutritif et savoureux.