Alors que nous réclamons depuis des mois une vraie politique pour le climat, les médias nous annoncent que 4/5e des vêtements mis sur le marché sont jetés ou brûlés 1. Au niveau de l’Europe, cela représente quatre millions de tonnes de textile jetées, mises en décharge ou brûlées chaque année. Quand on sait que l’industrie du textile est une des plus polluantes au monde…

En moyenne, le belge achète quatorze kilos de vêtements neufs par an. Des vêtements que l’on porte quelques fois à peine avant de s’en débarrasser. Des vêtements bas prix, basse qualité, des vêtements kleenex de plus en plus difficiles à valoriser… Inévitable ?

Échelle de Lansink : d'abord la prévention, réutilisation, recyclage, récupération d'énergie, incinération et dernièrement décharge
Terre asbl revalorise ses vêtements récoltés selon l’échelle de Lansink

Cela fait 70 ans que Terre asbl récolte des vêtements. Via ses bulles, elle collecte chaque jour 70 tonnes de vêtements en Wallonie et à Bruxelles (18.350 tonnes en 2018) avant de les trier et de les revaloriser au maximum, conformément à l’échelle de Lansink qui établit une priorité dans le traitement des déchets. Respecter cette échelle devient de plus en plus difficile vu la diminution constante de la qualité des vêtements.

Pour une mode moins polluante, si on passait tous à la « slow fashion » ? Achetons éthique, en seconde main, customisons, réparons et recyclons nos vêtements.

Trouvez la boutique Terre la plus proche de chez vous sur http://www.terre.be

Une trieuse de vêtements chez Terre asbl
Une trieuse chez Terre asbl

Cet article fait partie d’Autre Magazine #3 qui parlait de la gestion des ressources. Pour lire les autres articles, cliquez-ici.

partager