En avril dernier, nous avons été contacté·es par Yann Joseph, fondateur de l’association Along Clean Rivers[1], pour un très beau projet : associer la descente en kayak de la rivière Yaramba au Pérou et son nettoyage.
Pour mettre en œuvre son projet, il a décidé de s’associer avec nos partenaires les Mujeres Ecosolidarias, « Les Femmes écosolidaires », basées à Arequipa.
Le 26 mai dernier, Yann, les Mujeres Ecolosolidarias et plusieurs bénévoles se sont armé·es de sacs poubelles pour partir à l’assaut des déchets plastiques de la rivière Yaramba !
Voici ces premières impressions :
Comment s’est passé la rencontre avec les Mujeres Ecosolidarias et le nettoyage ?
C’était vraiment une très belle opération et une magnifique rencontre ! Pourtant, ce n’est jamais évident d’organiser une opération plusieurs mois à l’avance sans jamais avoir rencontré les personnes. Nous avions l’aide de la municipalité pour l’évacuation des déchets. Avec gants et râteaux, nous avons travaillé en musique ce qui rend le travail moins pénible. Ces femmes font preuve d’un enthousiasme sans faille. On peut le dire c’était « fun ».
Qu’avez-vous retenu de cette expérience ?
C’est une phrase un peu bateau mais pour quelqu’un qui aime les rivières… Je dirais : quand on veut on peut. Ça fait du bien de savoir qu’à l’autre bout de la planète des personnes partagent les mêmes valeurs et réalisent de belles actions. Ça donne envie de continuer : « rien n’est jamais perdu ».
Propos recueillis par Soumia Echiheb.
[1] L’objectif de l’association « Along clean rivers » est de lutter contre la pollution plastique sur toutes les rivières du monde, en attirant le regard sur quelques-unes des plus belles. Il est précisé dans ses statuts que cette association a pour but de réaliser la descente des 10 plus belles rivières du monde, d’attirer l’attention et de lutter contre la pollution plastique des rivières par tout moyen à sa convenance.
Lisez les autres articles
de ce numéro #15
d’Autre Terre Magazine
qui parle de la terre au féminin.