Découvrez ce que vous concocte l’édition liégeoise !
Depuis 14 ans, le Festival Alimenterre Belgique propose une sélection de films documentaires qui dénoncent les désordres agricoles et alimentaires dans le monde et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et globale.
! Réservation obligatoire !
Mardi 13 septembre : Composer les Mondes – Projection + un échange et concert au Cinéma Le Parc ! => !!! ALERTE !!! Projection déplacée au cinéma Sauvenière.
À partir d’où repenser notre monde pour le transformer ? Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à étudier comment les humains composaient leurs mondes ; parti d’Amazonie il a tourné son champ de recherche vers l’Europe, afin de comprendre comment nous, les modernes, avions pu rendre la terre de moins en moins habitable.
Le film l’emmène incarner ses idées, en dialogue avec les non-humains tout autour de nous, au cœur d’une expérience sociétale unique au monde, en France, à Notre-Dame-des-Landes. Là, sur et avec la terre sauvée du béton, en lieu et place d’un aéroport pharaonique, se déploie une nouvelle composition du monde.
- 18h30 : accueil
- 19h : projection « Composer les Mondes »
- 20h : rencontre autour des enjeux liés à l’occupation de la chartreuse …vers une autre manière de composer les mondes avec le collectif Un air de Chartreuse et une sympathisante de l’occupation de la Chartreuse
- 21h : concert de Musique d’Action paysanne au café le Parc à la suite de la projection. Accessible uniquement (et gratuitement) pour le public de la projection => !!! ALERTE !!! Déplacé à la Brasserie Sauvenière
- Tarifs des Grignoux
Événement Facebook
Mercredi 14 septembre : White Cube – ciné-débat aux Chiroux
L’artiste néerlandais Renzo Martens entraîne les travailleur·ses des plantations de cacao de Lusanda, en République Démocratique du Congo, dans un plan fou : réaliser des sculptures en argile ensuite numérisées en 3D, reproduites en chocolat et exposées à New York où elles sont vendues. Les dynamiques de la gentrification ainsi inversées, et grâce aux profits tirés de son art, une population précaire peut racheter les terres hier volées par le géant de l’agroforesterie Unilever.
- 18h30 : accueil
- 19h : projection « White Cube »
- 20h30 : débat Regard décolonial sur l’art d’ici et d’ailleurs avec le collectif mémoire coloniale (CMCLD)
- Tarif : prix libre
Événement Facebook
Jeudi 15 septembre : Courts-métrages « On s’adapte » – projection + atelier d’anticipation au Beau-Mur
On s’adapte est une collection de 10 courts métrages d’anticipation sur l’adaptation et la transformation des sociétés face aux enjeux environnementaux.
À quoi ressembleront nos sociétés dans 10, 20, 30 ans ? C’est à cette question d’ampleur que la collection souhaite répondre en s’ancrant dans l’état actuel des connaissances en sciences de la nature et en sciences sociales. Les films de fiction produits ont pour objectif d’ouvrir la voie vers de nouvelles représentations de ce que nos sociétés pourront devenir dans les décennies à venir, sans candeur, ni catastrophisme.
Projection de 3 courts-métrages :
« Mauvaise graine » de Nadège Herrygers
« Le phasme et l’ortie » de Louis Faury
« Nique le privé ! » de Raphaël Daniel
- 13h – 17h
- Atelier d’anticipation : élaboration orale et collective de récits anticipatifs avec Jérémie Cravatte, animateur à Barricade.
- Tarif : prix libre
Événement Facebook
Samedi 17 septembre : La Restanza – ciné-débat à l’Aquilone
Castiglione d’Otranto, dans le Sud de l’Italie. Un groupe de trentenaires n’accepte plus que la solution aux problèmes économiques, écologiques et politiques du territoire soit toujours «Partir». Ils proposent aux villageois qui possèdent des morceaux de terres en friche, souvent ressenties comme un fardeau, de les mettre en commun. Ils décident alors de rester, de lier leurs vies à la terre et d’investir sur une valeur : être ensemble. Castiglione devient le village de la restance. On y cultive les graines anciennes et la biodiversité locale, on décide ensemble, on développe une économie de proximité. En acceptant les ombres du passé, on redécouvre un autre potentiel du lieu.
- 18h30 : La Cantina de l’Aquilone propose une restauration conviviale
- 20h : projection « La Restanza »
- 21h30 : débat Un pain artisanal 100% bio local à Liège : possible ? La valeur du partage, de l’initiative collective et participative dans la mise en œuvre du changement avec la coopérative Histoire d’un grain et l’ASBL Boulangerie sans patron
- Tarif : prix libre
- Possibilité de poursuivre l’aventure dimanche 18 septembre avec des ateliers et débats « Pain du Monde »
Événement Facebook
Le Festival Alimenterre ailleurs qu’à Liège
Organisateurs
SOS Faim, Autre Terre, Barricade ASBL, Les Chiroux Liège, Casa Nicaragua, CNCD-11.11.11 Province de Liège, Centre liégeois du Beau-Mur, Ceinture Alimenterre liégeoise, CRIE de Liège, Équipes Populaires Liège, Les Grignoux, Aquilone et la Maison de l’Alimentation durable et inclusive de Liège.