Des projections de films et de courts-métrages ainsi que des ateliers, pour parler de la question de la souveraineté alimentaire au Nord et au Sud.
En cette rentrée particulière et incertaine, il est plus que jamais essentiel de recréer du lien et de se retrouver pour (re)penser ensemble un autre avenir.
Parmi les festivals de films de à ne pas manquer en ce début d’année académique, le festival Alimenterre se démarque et vous donne rendez-vous du 13 au 16 octobre à Liège !
C’est sur toutes les lèvres. La crise que nous traversons est l’occasion ou jamais de créer du changement, de se reposer la question du sens de nos vies, de notre rapport à l’autre et à notre environnement.
Programmation à Liège
Les projections :
Cette année, 4 films sont à l’honneur avec des thématiques diverses. Résilience face à l’effondrement de nos systèmes alimentaires, reconnexion au local, souveraineté alimentaire en Afrique…
Les informations complètes sont sur www.festivalalimenterre.be
Une fois que tu sais
Mardi 13/10 – 20h – Cinéma Le Parc
[Ciné-Débat] À l’heure où notre civilisation industrielle, tel un navire entrant dans la tempête, se confronte à l’épuisement de ses ressources énergétiques et à la réalité d’un changement climatique déjà hors de contrôle, le film Une fois que tu sais pose une question dérangeante : comment vivre l’effondrement le mieux possible, le plus humainement possible ? En partant à la recherche de réponses auprès des spécialistes du climat et de l’énergie, le réalisateur Emmanuel Cappellin nous embarque dans une odyssée qui touche à l’intime et transforme définitivement notre regard sur le monde et sur nous-mêmes.
Plus d’information ici
Sur le champ !
Mercredi 14/10 – 18h30 – Les Chiroux
[Ciné-Débat] Alors que plus de 800 millions d’individus souffrent de la faim et que la planète s’épuise, la solution pour nourrir l’humanité n’est pas de produire plus mais de produire mieux. En marge de l’agrobusiness, de plus en plus d’acteurs, tant au Sud qu’au Nord, investissent un autre modèle : l’agriculture familiale durable. Un modèle résilient qui replace l’humain au centre et qui cohabite de façon plus harmonieuse avec l’environnement dont les paysans dépendent pour produire.
Plus d’information ici
Uår (The Resilient)
Jeudi 15/10 – 19h – Beau Mur
[Ciné-Débat] The Resilient suit Einar, un agriculteur norvégien frappé par la sécheresse. Dans l’espoir de trouver un moyen de continuer l’héritage familial de la production laitière, il se rend au Malawi en Afrique de l’Est pour apprendre des agriculteurs qui vivent avec les effets du changement climatique depuis plus d’une décennie.
Plus d’information ici
La vie est dans le pré
Vendredi 16/10 – 18h – CRIE
[Ciné-Débat] Paul François, agriculteur en Charentes, a été intoxiqué en 2004 par un herbicide de Monsanto, il en garde de graves séquelles. Depuis 12 ans, il se bat en justice contre Monsanto dans un procès devenu emblématique. Aujourd’hui Paul mène un nouveau combat. A la tête d’une énorme exploitation agricole, il a décidé de convertir ses 240 hectares en agriculture biologique. Pendant une année, nous filmons ce défi risqué.
Plus d’information ici
Les activités autour du festival :
Les informations complètes sont sur www.festivalalimenterre.be
Quand on sait, la résistance s’organise
3 ateliers sont proposés pour donner des pistes de solutions et d’actions et permettre aux participants de se questionner, d’échanger, d’imaginer…
Plus d’information ici
Le champ dans l’assiette
Maxime Leroy, agronome et maraîcher de la Ferme de Beauregard à Esneux nous fera découvrir en profondeur plusieurs légumes de saison provenant du champ et de nouvelles
façons de les cuisiner à travers des recettes faciles et créatives. Nous vous proposons également de réaliser des petits plats savoureux à déguster en fin d’atelier.
Plus d’information ici
Balade à vélo à la rencontre d’une productrice locale + La P’tite Foire
Allons voir sur le champ comment ça se passe et profitons-en pour faire la fête !
Plus d’info ici sur la balade à vélo
Plus d’info ici sur la P’tite Foire
Chantier participatif des Brigades d’Actions Paysannes
Mettons les mains dans la terre et soutenons concrètement une maraichère locale !
Plus d’info sur le chantier ici
Événement organisé par SOS Faim et Autre Terre.
En partenariat avec le CNCD 11.11.11, les Grignoux, le CRIE, l’Aquilone, Les Chiroux, Equipes Populaires, Point Culture, La Casa Nicaragua, Belgian Fair Trade Federation, La Ceinture Alimen’terre.