Les Femmes Ecosolidaires
Toutes les recycleuses ne travaillent pas encore car certaines n’en ont plus l’autorisation (à cause de leur âge ou de leur santé) et d’autres ne sont pas encore revenues de leur village natal ou elles s’étaient réfugiées durant l’état d’urgence. Mais la tendance est très positive : le groupe de Paucarpata a repris les collectes, le Réseau est en train de créer un projet pilote avec une municipalité (Mariano Melgar) pour étendre les collectes aux 6 jours de la semaine et la construction du local (future boutique de seconde main et logement du gardien) avance bien
Le réseau des Productrices de lait de Jauja et CEDEL.
Le Réseau de productrices de Jauja rencontre actuellement de gros défis.
La rentabilité de sa filière lait a chuté de moitié cette année à cause de collectes moins abondantes et la fermeture de la laiterie durant de nombreux mois. Cedel, l’ONG locale qui accompagne le réseau, est en train de former Zaïda en tant que nouvelle responsable pour pouvoir gérer l’organisation et la laiterie. Ceux-ci ont besoin d’un plan d’investissement pour une remise à niveau d’ici les prochains mois.
En dehors de ça, le Réseau s’est présenté au concours de fromages affinés et a été sélectionné.
Cooperativa Agraria Productores de Tara del Norte (APTN)
La coopérative des producteurs de tara du Nord a dû se renouveler en termes de filières.
Elle est d’ailleurs en train de terminer la construction de sa petite usine de sélection et transformation pour ses nouveaux produits alternatifs (Pommes terres, légumineuses et blés).
Saison des semences oblige, la coopérative va visiter différentes organisations pour distribuer les semences et planifier les cultures. Les nouveaux produits cultivés ont de très bons débouchés en termes de marché, avec une moyenne de 3 tonnes vendue chaque mois. Parallèlement, APTN est en train de renouveler sa certification bio et, à la demande de la population de cette zone, va étendre ses interventions vers la partie Amazonie de la province de Cajamarca.
Frutos del Ande
Frutos del Ande a beaucoup amélioré son usine de sélection et transformation à Ayacucho. Les visites aux organisations de producteurs sont à nouveau possibles. Pamparque va pouvoir recommencer à participer aux marchés de producteurs à Lima et Frutos del Ande a été invité à participer à une organisation qui réunit restaurateurs et filières courtes (« Puka » qui remplace « Apega »/Mistura), promue par le chef cuisinier Acurio. Frutos del Ande vient de recevoir la reconnaissance de commerce équitable par l’Etat Péruvien, après avoir suivi un programme de formation. Les travaux du bâtiment de la coopérative dans la ville voisine de Huanta (dont 2 étages sont déjà construits depuis longtemps) vont maintenant reprendre : cet endroit servira pour la production d’huile (d’avocat, de tournesol) et de barres énergétiques.