Des législations qui pèsent lourd sur l’avenir des semences paysannes

Choisir une graine, la conserver, la semer est une activité ancestrale pratiquée depuis des millénaires par des cultivatrices et cultivateurs à travers le monde.

Au XXe siècle, la sélection semencière s’est progressivement privatisée en Europe et en Amérique du Nord avec le développement de nouvelles techniques de reproduction des plantes.

Des lois et des normes de mises sur le marché ont contribué à la privatisation du secteur semencier, entrainant la mise en place de mécanismes de dépendance envers les entreprises semencières, l’érosion de la biodiversité et l’accaparement des plantes et savoirs associés. Alors que la réglementation européenne sur la production et la commercialisation des semences est en cours de révision, cette étude interroge le rôle et l’influence de l’Europe dans la formalisation des systèmes semenciers africains et sud-américains.

Découvrez notre analyse dans ce nouveau numéro !


📚 Lancée par Autre Terre, Humundi et Iles de Paix, la collection Phosphore est une série d’études qui analyse les enjeux contestés qui animent les arènes de décision des systèmes alimentaires. Chaque numéro se veut un état des lieux d’un débat et vise à armer les lecteurs dans la controverse.

partager