Au Sénégal, la gestion des déchets est une problématique majeure. Près de la moitié de la population n’a pas accès à un système de collecte et de tri des déchets. La population locale n’a alors pas d’autres choix que de déverser les déchets dans la nature ou les brûler à l’air libre. Cette situation menace et fragilise chaque jour un peu plus l’environnement et la santé des Sénégalaises et des Sénégalais.

Depuis 2008, Autre Terre et Caritas-Kaolack œuvrent ensemble afin de mettre en place une gestion et un tri des déchets efficaces dans 3 communes au Sénégal ( Gandiaye, Kahone et Keur Madiabel ) et c’est chose faite !
En 2020, le tri a permis de valoriser près de 65 tonnes de déchets et 3 200 familles sont abonnées à la collecte des déchets de Caritas Kaolack.

Le défi de la gestion et du tri des déchets est très grand au Sénégal est peu financé ce qui n’empêche pas notre partenaire
de Caritas Kaolack de continuer son combat contre l’insalubrité et pour la protection de l’environnement.
Afin de continuer d’augmenter le nombre de communes saines, Caritas Kaolack souhaite ouvrir un nouveau dispositif de gestion des déchets dans la commune de Karang qui compte 20 000 habitants.
Pour ouvrir ce nouveau centre, il faudra atteindre la somme de 8 924 € pour l’achat de 10 attelages servant à récolter les déchets (âne + harnais charrette) ainsi que l’achat du matériel de protection des travailleuses et des travailleurs (masques, bottes, tenues de travail)

Attelons-nous ensemble pour une nouvelle ville propre dès 2022!

Faites 1 don !



partager