Le secteur de la construction représente plus de 30% du total des déchets non-ménagers produits à Bruxelles. Pourtant, une part importante des déchets issus des chantiers de rénovation et de démolition présente un potentiel de réemploi.

C’est à cette problématique que s’attaque le projet pilote « BatiTerre ». Porté par la coopérative Batigroupe et l’asbl Groupe Terre, il combine l’expertise dans les matériaux et la construction durable avec celle du tri, de la revalorisation et de l’économie sociale.

Economie circulaire et sociale

BatiTerre propose à Bruxelles la récupération, le stockage et la vente de matériaux de construction de seconde main. Son but est de créer des emplois locaux stables et de soutenir l’émergence de nouvelles pratiques circulaires dans le secteur de la construction. Ce projet ouvre également la voie à une revalorisation des métiers manuels; et ce, grâce à des pratiques démocratiques et participatives où les travailleurs sont les acteurs de l’entreprise.

Il s’agit de soutenir l’émergence de nouvelles pratiques circulaires dans le secteur de la construction.

Un projet en construction

BatiTerre a réalisé une première phase pilote. Il montre la nécessité de relever certains défis (taille critique minimale, besoin de surface de stockage…). Mais il démontre également l’intérêt du grand public et du secteur de la construction pour les services proposés. Batigroupe et Groupe Terre finalisent actuellement la phase exploratoire en espérant pouvoir la consolider durablement.

Un homme recycle du matériel de construction. Batiterre

Désormais, le réemploi de matériaux doit s’inscrire comme étant la norme dès la conception des bâtiments. L’économie circulaire offre une réponse directe aux problématiques de dérèglement environnemental et de surconsommation.



Cet article fait partie d’Autre Terre Magazine #5 qui parle de l’entreprenariat social. Pour lire les autres articles, cliquez-ici.

partager