Pour la 6ème édition du Festival liégeois, Autre Terre s’est mobilisée durant deux belles journées ensoleillées. Revenons sur ce beau programme !
Porteuses et porteurs de paroles
Samedi 7 mai, nous avons invité les passants et les passantes à se questionner et à échanger sur nos modes de consommation alimentaire : « Les supermarchés, c’est l’avenir ? » . Ces échanges et débats ont donné lieu à des panneaux sur lesquels on pouvait lire les avis et les questionnements.
La balade revendicative
Samedi 7 mai toujours, nous avions réalisé un petit parcours d’orientation entre supermarchés et fastfoods dans le centre-ville de Liège. Les participant.e.s ont découvert leurs petits secrets et leurs plus gros scandales… Accaparement de terres, greenwashing, évasion fiscale, maltraitance animale : les grandes enseignes sont prêtes à tout pour faire du profit ! Pour dénoncer ces agissements, nous avions aussi préparé quelques pistes d’action. Les participant.e.s se sont pas mal prêtés au jeu, non ?
La balade à la rencontre des initiatives locales
Samedi 14 mai, nous avons enfourché nos vélos et parcouru les rues de la Cité Ardente ! Quelques haltes ont rythmé notre aventure.
Nous avons rencontré Romane membre du Friskot, ce kot étudiant à projet. Leur objectif : mettre à disposition un frigo solidaire dans le quartier de Saint Léonard.
Ensuite, nous avons regagné l’île d’Outremeuse pour découvrir le concept d’Oufticoop – un super magasin coopératif et participatif. Le concept : en ayant acheté des parts (25€ par exemple) et en offrant 3h par mois de son temps au bon fonctionnement du magasin, les coopérateur.rice.s ont accès à toutes sortes de produits alimentaires ou non alimentaires de qualité à prix gentil.
Avant de quitter Outremeuse, nous avons repris des forces en dégustant de délicieux produits chez « Un pain c’est tout », connu aussi comme la Boulangerie sans Patron ! Ils nous ont présenté les différents défis qu’ils mènent collectivement : la gestion participative (comme chez Oufticoop), une farine de top qualité, le prix juste, le projet de cantine solidaire, leur implication dans les luttes liégeoises !
Après s’être requinqué.e.s, nous étions prêts à gravir la côte jusqu’aux jardins de Bressoux où Antoinette nous attendait pour présenter le Coin de Terre du quartier. Des riverain.e.s ont la possibilité d’obtenir un petit lopin de terre, d’en prendre soin, de cultiver leurs légumes où simplement fleurir l’espace. C’est un vrai bouillon multiculturel !
Enfin pour clôturer cette belle journée sous le soleil, nous nous sommes rendu.e.s sur la ZAD de la Chartreuse ! Autour d’un jus de pomme bien frais, nous avons échangé sur l’artificialisation des sols de plus en plus importante en région liégeoise mettant à mal la biodiversité et la souveraineté alimentaire liégeoise. Plus d’info : chartreuse-liege.be.
Lisez les autres articles
de ce numéro #14
d’Autre Terre Magazine
qui parle du vol économique des pays du Sud.