Chaque trimestre, Autre Terre Magazine aborde une question
à travers différentes rubriques qui nous aident
à comprendre les enjeux d’ici et d’ailleurs.
Une remarque ? Écrivez-nous sur info@autreterre.org. Excellente lecture !
Le Sénégal : Pays de la Téranga
Comme annoncé, une fois par an nous découvrons un de nos pays partenaires sous plusieurs angles. Pour ce numéro, nous nous arrêtons au pays de la Téranga dans l’Afrique de l’Ouest, autrement dit le Sénégal «Le bon accueil».
Nous allons essayer de mieux comprendre ses atouts et difficultés et ce qui fait sa particularité. Une démarche «tout azimut» pour sortir de la logique «coopération au développement» et essayer de se rapprocher de ce qui fait l’âme de notre travail: la rencontre et la co-construction.
L’implication gouvernementale dans le développement économique et social au Sénégal, la gestion des déchets solides, l’appréhension des contours et contenu de la notion de la décolonisation, une vue sur la dynamique émergente de l’agroécologie Dytaes, … sont entre autres des pavés qui vont jalonner notre traversée du pays du mbalax.
Bien qu’étant l’un des pays les plus touchés par la pandémie du Covid-19 en Afrique de l’Ouest, le Sénégal a néanmoins su afficher une approche socio-économique dynamique et nous vous invitons à le découvrir à travers ces pages.
Sommaire
La question du trimestre : Le Sénégal
- Le Sénégal, un exemple pour l’Afrique de l’Ouest ?
- Un pays décolonisé ?
- La gestion des déchets au Sénégal, entre approches étatiques et associatives
- Le Sénégal, en route vers l’autosuffisance alimentaire ?
- L’ASDES sème les graines de l’agroécologie à Kaolack
- Une musique engagée