En décembre, nous avons obtenu la confirmation du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour notre projet de théâtre-action qui rassemble la Compagnie Buissonnière, différentes maisons de jeunes belges et l’association « Le Baobab » au Burkina Faso.
Cinzia nous présente ce projet énergique, engagé et multiculturel !
Qu’est-ce qui t’a inspirée pour ce projet ?
Chez Autre Terre, l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire se consacre entre autres à l’agroécologie. En plus, on adore le théâtre car il peut offrir un formidable espace de parole et d’expression. Nous avions déjà mis en place un projet similaire au Burkina Faso et au Sénégal autour de la dette des pays du Sud et la place de la femme. Ici, nous avions envie de nous rapprocher d’un public extra-scolaire que nous avons encore peu l’habitude de rencontrer.
Vous avez organisé un premier week-end avec les jeunes, comment s’est-il passé ?
On a commencé par quelques jeux pour apprendre à se connaître et « briser la glace ». Nous avons ensuite réalisé des activités pour mieux comprendre le modèle agricole actuellement dominant ainsi que son alternative : l’agroécologie.
Pour appréhender cette alternative, on s’est rendu chez un maraîcher pour parler du travail de la terre au quotidien en faisant des parallèles avec ce qui se passe aussi dans les pays du Sud. Cela a permis de nourrir les discussions en vidéo-conférence avec les jeunes burkinabè. Aujourd’hui, les jeunes sont restés en contact via un groupe WhatsApp !
Quelle en sera la concrétisation ?
Il y a encore du travail d’ici l’été ! Ce projet aboutira à la tournée d’une pièce de théâtre, créée et jouée par les jeunes, entre le 7 octobre et le 31 novembre dans différentes régions de la Wallonie.
On ne manquera pas de vous tenir au courant !
Lisez les autres articles
de ce numéro #14
d’Autre Terre Magazine
qui parle du vol économique des pays du Sud.