Plantons la graine de l’entrepreneuriat au Burkina Faso !

Développer l’indépendance financière des personnes que nous accompagnons a toujours été un des objectifs premiers d’Autre Terre. Notre suivi doit permettre à chacune des personnes appuyées de développer sereinement ses activités pour ensuite être vecteur de changement auprès des citoyens et citoyennes.

Nous savons aussi que pour aider au plus près les populations locales, il est important de pouvoir soutenir leurs initiatives et ainsi développer de l’emploi.

Prenons le cas du Burkina Faso où plus de la moitié de la population a moins de 25 ans. Les 3/4 de la population dépendent de l’agriculture pour vivre. La jeunesse burkinabè est ambitieuse et a de nombreuses idées d’entrepreneuriat. Néanmoins les financements sont limités.

Pour Autre Terre, soutenir des projets d’économie sociale portés par la population locale est une priorité. C’est la raison pour laquelle nous lançons le programme Burkinariat Boost d’aide à l’entrepreneuriat au Burkina Faso.

Celui-ci comprendra des formations collectives portant sur les différents domaines de gestion d’entreprise, du coaching individuel, la possibilité de tester son projet à taille réduite et d’obtenir un financement pour se lancer.

Le projet est porté par l’association « Yolse Tuuma », qui signifie « Faciliter le travail » en langue Moré. Celle-ci a pour membre des structures locales promouvant l’entrepreneuriat social.

Cette approche se veut novatrice dans la relation traditionnelle entre ONG et « bénéficiaires ». Elle mise sur le génie entrepreneurial des burkinabè qui dynamisera l’économie locale !


Lisez les autres articles
de ce numéro #14
d’Autre Terre Magazine
qui parle du vol économique des pays du Sud.

partager