Depuis maintenant deux ans, Autre Terre fait partie de ce réseau citoyen d’appui à l’agriculture paysanne et au mouvement pour la souveraineté alimentaire.
Des chantiers : donner un coup de pouce chez un·e producteur·trice !
Les brigadistes soutiennent des paysans et paysannes engagés
dans l’agroécologie et le consommer local. L’objectif est de co-créer en contribuant ponctuellement à des projets agricoles alternatifs. Les chantiers peuvent être très divers : installation d’une serre, écoconstruction, désherbage, coupe du foin, récolte, agencement de bacs potagers,
rénovation d’un local de distribution en circuits courts, etc.
Des mobilisations : agir pour transformer le système alimentaire !
Les BAP ne veulent plus se laisser faire par le système agroalimentaire actuel et mènent des actions politiques : perturbation de l’assemblée générale d’une multinationale, soutien à un blocage organisé par des agriculteurs et agricultrices ou à une action de fauchage OGM, etc.
L’essentiel des mobilisations se fait en lien avec des organisations de la société civile et des collectifs autonomes (groupes d’actions directes et de désobéissance civile).
LES BAP en action ce 15 mars 2022 !
Les BAP se sont mobilisé·es contre le Forum pour le Futur de l’Agriculture, une grande messe du greenwashing et du lobbying, qui vante les fausses solutions de l’agrobusiness : carbon farming, engrais de synthèse, numérisation et robotisation de l’agriculture, etc.
Lisez les autres articles
de ce numéro #13
d’Autre Terre Magazine
qui parle des fausses solutions.