Autre Terre en réseau
La Coalition contre la faim (CCF) est née en 2002 et regroupe une vingtaine d’ONG (francophones et néerlandophones). Indépendante, son objectif est d’orienter les politiques belges de coopération internationale relatives à l’agriculture et à la sécurité alimentaire.
À titre d’exemple, la dernière note stratégique écrite par notre gouvernement précédent sur ce thème (en 2017) n’est pas assez convaincante pour la CCF. Or, elle a une grande importance puisqu’elle cadre les orientations prises par les organisations gouvernementales et les ONG belges. La CCF attend une refonte de cette note afin qu’elle accorde, entre autres, plus d’importance à l’agroécologie.
En effet, selon sa dernière étude, réalisée en 2020, la CCF a observé que seulement 16% de l’aide belge dans le domaine de l’agriculture avaient été accordés à des projets qui soutiennent l’agroécologie.
Heureusement, notre nouvelle ministre de la Coopération au développement prend des initiatives intéressantes. Et ce, en termes de sécurité alimentaire, de transition vers des systèmes alimentaires durables et de droit à l’alimentation… Le dialogue est d’ailleurs permanent avec la CCF. Prochainement, une réflexion en profondeur va avoir lieu afin de remettre l’agriculture familiale au coeur de la coopération belge.
Ayant tour à tour un rôle de veille, de recherche, de coordination, de mise en place de conférences, de campagnes, de plaidoyer politique, la Coalition agit sur les différents niveaux de pouvoirs. En se basant sur une expertise large et plurielle, elle est un levier significatif pour pousser nos décideurs et décideuses à prendre le pas vers une agriculture plus responsable.
Cet article fait partie d’Autre Terre Magazine #10 qui parle de la production des déchets. Pour lire les autres articles, cliquez-ici.