Un temps boosté par la crise du COVID-19, le circuit court doit continuer à s’organiser pour devenir une force significative sur le marché de l’alimentation. Les Conseils de Politique Alimentaires sont une piste à suivre de près !
La résilience des circuits courts
Les filières courtes et de qualité ont su se faire une place sur le
marché et permettent de fournir des aliments sains à leurs régions
et capitales.
En parallèle, les grosses enseignes tentent de s’aligner en proposant davantage de produits bio et locaux. Mais leur problème est plus complexe. Elles ne parviennent pas à changer leur mode de fonctionnement et ne peuvent s’empêcher de maximiser leurs marges de profits en mettant de grosses pressions sur leurs interlocuteurs. Avec leur vision à court terme, elles se tirent une balle dans le pied.
Aujourd’hui, petit-à-petit, les petites organisations de producteurs et distributeurs gagnent du pouvoir. Ils se multiplient, en offrant des produits durables, sains et une transparence sur les prix.
Mieux s’organiser grâce aux « Conseils de politique alimentaire »
Mais ce sont tous les acteurs du circuit court qui doivent s’organiser pour assurer un environnement politique favorable, la demande et l’approvisionnement, la gestion des résidus, etc. C’est pour cela que naissent depuis quelques années les « Conseils de politique alimentaire » (CPA).
Composés de différents acteurs locaux – producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, recycleurs et pouvoirs publics – les CPA se réunissent de façon légitime et indépendante pour créer des « systèmes alimentaires durables et inclusifs » dans leur région.
Ils servent d’espace de discussion, de coordination, émettent des avis pour construire de nouvelles politiques publiques autour de l’alimentation saine. Ils sont aussi à l’origine d’initiatives concrètes qui répondent à des besoins locaux.
Le Conseil de Politique Alimentaire de Toronto
Formé d’experts de la communauté, il participe à la mise en oeuvre de la
stratégie alimentaire de la ville. Quelques actions réalisées par le CPA :
- cartographie des commerces de détail
- soutien à la vente de nourriture dans la rue
- financement de l’achat local dans les garderies
Cet article fait partie d’Autre Terre Magazine #10 qui parle du lobying et du plaidoyer. Pour lire les autres articles, cliquez-ici.