Témoignage Liège
Originaire de Dalhem, François Sonnet est agriculteur et responsable du projet le Champ des Possibles. Baigné dans cet environnement depuis l’enfance grâce à ses grands-parents agriculteurs, c’est au bout de 10 années en tant que commercial qu’il prend la décision de se tourner vers un travail qui apporterait plus de sens à ses journées : le métier de la terre. En effet, «quoi de plus nécessaire que de se lancer dans l’agriculture afin de pouvoir nourrir les autres ?».
Depuis quand faites-vous ce métier ?
Depuis six ans. Ne connaissant rien au métier, j’ai d’abord dû me former durant un an et demi à l’asbl Crabe en agriculture biologique. Débuter en tant que jeune maraîcher est très difficile. Il faut trouver une terre pour ensuite travailler sur un sol qu’on ne connait pas. Il faut aussi s’équiper en matériel et mettre en place le projet. Toutes ces étapes peuvent rapidement décourager une personne voulant se lancer, d’autant plus que les aides financières sont peu nombreuses.
En quoi les politiques actuelles ont-elles de l’influence ?
Les politiques actuelles ne permettent pas aux jeunes maraîcher·ère·s de se lancer en confiance. Le salaire moyen d’un·e agriculteur·rice sur une petite à moyenne parcelle comme la mienne se situe entre 600 et 700 €, cela ne fait pas rêver. Il y a donc de moins en moins de personnes qui se lancent dans l’agriculture. Or si les instances politiques investissaient davantage dans l’aide à l’accès à la terre, cela permettrait à plus de personnes de se lancer dans l’agriculture.
Peuvent-elles être influencées par les initiatives citoyennes ?
Nous essayons de faire du lobby avec la Ceinture Alimen-Terre Liégeoise. Il y a un éveil, mais les politiques doivent se lancer. Les subsides sont encore très difficiles à obtenir même si les politiciens parlent toujours de l’importance du circuit court et du fait de relocaliser son alimentation. On attend beaucoup de la PAC, mais personnellement j’ai choisi d’avancer sans elle.
Cet article fait partie d’Autre Terre Magazine #10 qui parle du lobying et du plaidoyer. Pour lire les autres articles, cliquez-ici.