Chaque trimestre, Autre Terre Magazine aborde une question
à travers différentes rubriques qui nous aident
à comprendre les enjeux d’ici et d’ailleurs.
Une remarque ? Écrivez-nous sur info@autreterre.orgExcellente lecture !

En l’an 2000, les États membres des Nations-Unies lancent la Déclaration du Millénaire pour le développement. Ils créent ainsi 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) répartis sur 15 ans. Ces OMD visent à donner une direction et des indicateurs communs aux agences de coopération au développement pour bâtir un monde « sans laissés pour compte ». Chaque objectif couvre un large panel de cibles jonglant avec des défis tels les crises économiques, le changement climatique et la multiplication des zones de conflits.

Photo © Siavosh Hosseini sur Unsplash

À l’approche des 15 ans des OMD, un débat sur ce qu’il en adviendra s’anime à nouveau entre les Etats membres et notamment, autour de l’accent mis principalement sur un soutien aux pays dits « en voie de développement ». En 2015, les États de l’ONU signaient l’agenda 2030 visant à traiter les problèmes mondiaux et à inclure tous les pays dans « un effort commun vers un monde meilleur ». Des OMD naissent alors 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) que chaque état membre s’engage à atteindre. Les ODD dessinent aujourd’hui les axes de travail des ONG et sont utilisés comme balises par les bailleurs de fonds en matière de financement des projets. La 10ème année des ODD approche, l’heure est au bilan : jouent-ils un rôle efficace pour relever les défis socio-économiques et climatiques ?

Sont-ils encore atteignables et désirables ? Découvrez les diverses opinions à ce sujet à travers le prisme de plusieurs acteurs et actrices dans notre dernier magazine !

Parcourez la version complète en cliquant ci-dessous.
partager