Chaque trimestre, Autre Terre Magazine aborde une question
à travers différentes rubriques qui nous aident
à comprendre les enjeux d’ici et d’ailleurs.
Une remarque ? Écrivez-nous sur info@autreterre.org. Excellente lecture !
L’économie européenne, la fin d’une ligne droite ?
Dans le cadre de son « pacte vert pour l’Europe », la commission européenne présentait le 11 mars 2020 son « nouveau plan d’action pour l’économie circulaire ». Ce plan ambitieux prévoie une série d’actions visant notamment à limiter la production de déchets et renforcer la durabilité des produits.
Publié en mars 2023, un texte visant à rendre obligatoire le « droit à la réparation » et qui prévoie d’encourager de manière relativement contraignante la réparation des biens plutôt que leur remplacement par des produits neufs, est d’ailleurs en passe d’être approuvé par le parlement européen.
Depuis leur création, la valorisation des déchets et les métiers de la récupération forment l’ADN d’Autre Terre et des différentes entités qui constituent le groupe Terre. Nous ne pouvons par conséquent que nous réjouir de voir l’économie circulaire reconnue au plus haut niveau. Outre l’intérêt en termes de réduction d’émission carbone, nous sommes convaincus que ces secteurs peuvent par ailleurs, en Belgique, en Europe et ailleurs dans le monde, être à l’origine de la création de bon nombre d’emplois.
Nous nous posons cependant une question : comment garantir que les emplois créés soient de bonne qualité et garantissent l’inclusion des personnes peu ou pas qualifiées ? Comment concilier les objectifs environnementaux, économique et sociaux ? Peut-être en croisant les principes d’économie circulaire et d’économie sociale…
Parcourez la version complète de notre magazine en cliquant ci-dessous.