Mise en place d’unités économiques de transformation et de commercialisation du lait et du miel
Autre Terre et APIL travaillent depuis 2004 à la mise en place d’une filière complète de production, transformation et commercialisation de lait et de miel. Après avoir organisé et formé les groupements de producteurs (agro pasteurs et apiculteurs), APIL a mis en place une miellerie et une laiterie pour diversifier leurs productions : yaourt, jus de miel, savons, gâteaux,… et les vendre dans plus de 100 commerces de la région. Depuis 2010, la miellerie et la laiterie sont économiquement rentables et ont démultiplié leurs actions dans la région grâce à la création de deux mielleries périphériques chargées de garantir l’approvisionnement pour faire face à une demande croissante. En 2020, ce sont ainsi 62 tonnes de miel et 159.000 litres de lait qui ont été transformés et vendus.
D’abord organisés en groupements et en comités, les bénéficiaires sont désormais propriétaires de la laiterie et de la miellerie. Ils peuvent dès lors proposer des orientations stratégiques et décider de l’usage des bénéfices. Des fédérations de producteurs ont également été créées et sont composées des représentants des différents comités.
L’intervention d’Autre Terre
Autre Terre est intervenu dans ce projet en :
- Investissant dans les infrastructures : laiterie, miellerie, matériel technique, ruches ;
- Organisant des groupements de producteurs (15 communes visées) ;
- Appuyant l’entrepreneuriat et la commercialisation ;
- Améliorant la « qualité » et à la diversification de la production laitière et mellifère ;
- Obtenant des prêts sans intérêt pour la démultiplication du projet ;
- Soutenant la structuration du projet selon les critères de l’économie sociale et solidaire : structuration, organisation, fonctionnement démocratique, redistribution des bénéfices…