Renforcement de la production et de la commercialisation dans trois filières porteuses : niébé, arachide et gombo
Après avoir pu mettre en place des filières de production, transformation et commercialisation du lait et du miel, APIL et Autre Terre ont soutenu 3 nouvelles filières agroécologiques : niébé, gombo et arachide.
Celles-ci n’ont pas été choisies au hasard, le niébé et l’arachide sont des légumineuses à haute valeur ajoutée, ayant la capacité de régénérer les sols grâce à leur aptitude à fixer l’azote et améliorant l’alimentation animale. Leurs fanes sont d’excellents apports alimentaires pour les bovins. Quant au gombo, il est vendu à un prix très haut sur les marchés et peut donc compléter avantageusement la production vivrière.
En 2020, 3000 producteurs ont emblavé 2.813ha. Grâce à la rotation des cultures, à la régénération de plus de 1200ha de terres et à l’effet fertilisant de l’azote, les productions ont été d’excellentes factures et ont permis aux producteurs de réaliser de bons bénéfices. Cerise sur le gâteau, la production de mil a également cru, passant de 950 à 1.350kg à l’ha grâce à la refertilisation des sols.
En parallèle à la production, les agriculteurs sont sensibilisés à la conservation de leurs stocks et à la vente de ceux-ci lors des périodes propices.
L’intervention d’Autre Terre
Autre Terre appuie APIL dans :
- La formation technique des paysans en agroécologie, production de semence, de compost et rotation des cultures ;
- Leur organisation en groupements décentralisés et démocratiquement gérés ;
- La réflexion sur la réappropriation des semences paysannes et l’autonomisation des producteurs ;
- La commercialisation de la production.